Jean Philippe Buchs

JOURNALISTE À BILAN

Journaliste à Bilan depuis 2005.
Auparavant: L'Hebdo (2000-2004), La Liberté (1990-1999).
Distinctions: Prix Jean Dumur 1998, Prix BZ du journalisme local

L’UE, broyeuse des particularismes

Les exigences de l’Union européenne (UE)envers la Suisse sont révélatrices de l’incapacité des dirigeants bruxellois à saisir les particularismes nationaux. Les divergences qui paralysent les négociations entre les deux parties sur un accord-cadre institutionnel portent notamment sur un point très sensible auquel la population helvétique est très attachée: les mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes.

L’UE exige en effet que la Suisse abroge la règle des huit jours obligeant les travailleurs détachés européens à s’annoncer auprès des autorités avant le début de leur mission de courte durée sur le territoire helvétique. Cette contrainte est cependant nécessaire car elle vise à lutter contre le dumping salarial en permettant de mieux cibler les contrôles. Elle ne constitue en aucun cas une mesure discriminatoire.

La volonté de l’Union européenne de faire plier la Suisse sur cette question est excessive. Son entêtement ne fait qu’accroître le rejet qu’elle
suscite déjà au sein de la classe politique et des citoyens helvétiques. Malgré le Brexit et la montée inquiétante du populisme, ses dirigeants ne comprennent toujours pas que l’adhésion à des valeurs communes passe d’abord par le respect des sensibilités locales et une meilleure protection offerte aux travailleurs. 

Un pari insensé!

Il est surtout choquant que ce mépris envers la population trouve un écho favorable auprès du conseiller fédéral Ignazio Cassis. Il s’est dit prêt  à assouplir les mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes au risque de faire capoter les accords bilatéraux. Un pari insensé!

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."