Mary Vacharidis

JOURNALISTE

Journaliste chez Bilan et community manager pour le site bilan.ch, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

L’inutile résistance de Zurich aux discounters

Implantations Les Zurichois sont sous le choc. Les discounters Denner, Aldi et Lidl montent à l’assaut de leur centre-ville dont les boutiques paient pourtant des loyers parmi les plus chers au monde. La vitrine rouge de Denner – la filiale du groupe Migros – s’étale déjà dans le Niederdorf, tandis que ses concurrentes allemandes se préparent à investir un bâtiment historique proche de la BNS (Banque nationale suisse) et un emplacement recherché à proximité de la gare. Quelle vulgarité. La simple présence de ces enseignes dégrade en flèche le prestige de tout leur environnement.

Derrière ce crime de lèse-majesté, une logique aussi simple qu’implacable. En 2016, internet est devenu le principal fournisseur pour tout ce qui est livrable à domicile. Une évolution qui fait fermer les commerces de milieu de gamme. Dans le centre-ville ne subsistent que quelques îlots dévolus au luxe et les navires amiraux de labels comme Zara ou Apple, qui considèrent ces emplacements comme des investissements de marketing. 

Et qu’est-ce que l’on n’achète pas sur le web? Les sandwiches, le lait et la salade pour le repas du soir. Des denrées que les discounters vont en outre offrir à prix cassés dès 18 h. Le consommateur pressé des fins de journée ne peut que s’en réjouir, au mépris des prétentions du quartier. Le pragmatisme du marché a eu raison des rêves de grandeur du centre zurichois.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."