Emilyturrettini

CHRONIQUE INTERNET

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

L'interdiction des appareils déchargés en vol n'est pas absurde

L'agence américaine du transport aérien (TSA) vient d'instaurer une contrainte supplémentaire pour les voyageurs à destination des Etats-Unis. Tous les passagers qui décollent depuis l'Europe, le Moyen Orient et l'Afrique doivent s'assurer que leurs téléphones et ordinateurs soient chargés. Les appareils électroniques déchargés seront confisqués par le personnel de sécurité.

La TSA a précisé il y a dix jours dans un communiqué : «Les appareils déchargés ne seront pas admis à bord et le voyageur pourra également faire l'objet d'un contrôle supplémentaire. »

Cette nouvelle mesure de sécurité ne serait pas aussi incongrue qu'elle ne paraît, selon Rafi Ron, dans Wired. Cet ancien directeur de la sécurité de l'aéroport international de Tel Aviv-David Ben Gourion — où les dispositifs de contrôles sont très stricts — pense que le gouvernement américain est en train de réagir à de nouveaux rapports de renseignements concernant spécifiquement les vols en partance pour les Etats-Unis. Al-Qaïda dans la Péninsule arabe (AQAP) aurait développé de nouveaux explosifs indétectables. Si un téléphone est allumé, on peut rapidement vérifier que sa batterie n'a pas été remplacée par une bombe. 

Selon un officiel de la TSA dont les propos ont été recueillis par Reuters, «les aéroports qui ne mettraient pas en place ces nouvelles mesures de sécurité n'auront pas l'autorisation de faire décoller des avions à destination des USA.»  

Wired émet une nouvelle hypothèse pour les amateurs de complots. Et si ce nouveau réglement n'était pas lié au terrorisme? Et s'il représentait simplement une nouvelle manière pour le département de Homeland Security de surveiller les voyageurs par le biais de leurs portables? Pour ceux qui adhèrent à cette paranoïa et veulent y parer, une fois passée la sécurité, il suffit d'enlever la batterie de son téléphone. 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."