Jean Philippe Buchs

JOURNALISTE À BILAN

Journaliste à Bilan depuis 2005.
Auparavant: L'Hebdo (2000-2004), La Liberté (1990-1999).
Distinctions: Prix Jean Dumur 1998, Prix BZ du journalisme local

L’hôpital est en crise!

La colère populaire qui s’abat sur le Conseil d’Etat neuchâtelois après sa décision de geler la rénovation du Centre hospitalier de La Chaux-de-Fonds est révélatrice de la crise qui secoue la branche.

Avec le libre choix de l’établissement par le patient et le paiement des actes médicaux selon un calcul forfaitaire, les lois du marché déstabilisent une activité jusqu’ici protégée de la concurrence. Elles ne permettent plus de concilier le maintien des équilibres régionaux avec la politique de la santé. Ce consensus, qui a permis à des élus de conserver les faveurs de la population, a parfois nui à la qualité des soins. Il a aussi un prix que les collectivités publiques ne peuvent plus assumer. 

La concurrence obligera les cantons à mettre en œuvre une planification hospitalière à l’échelle d’une région voire de la Suisse romande avec, pour conséquence, des fermetures d’hôpitaux de soins aigus. Ministre de la Santé est devenu un job à haut risque.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."