Suzanne Hraba Renevey

CO-FONDATRICE DE BUSINESSIN

Suzanne Hraba-Renevey est co-fondatrice de BusinessIn, plateforme connectant les PMEs et startups dans des domaines affectés par la digitalisation. Ex-CEO de swissnex Singapour, elle apporte une perspective internationale à la thématique de l'innovation dans les PMEs, qu'elle encourage à travailler en réseau et à utiliser les outils des startups.

L’heure du bilan

Nous voici à ce moment de l’année où entre deux petits fours ou courses effrénées à la recherche du cadeau parfait, on se retourne sur les activités passées, et fait des projets d’avenir, en se jurant que l’année prochaine on mangera plus sainement et on fera plus d’exercices, on passera plus de temps avec sa famille et ses amis, et on lira Bilan plus régulièrement.


Cet exercice est encore plus engageant lorsqu’on l’applique aux années écoulées à l’aube d’un dixième anniversaire, tel que nous l’avons fait lors de notre fête de fin d’année. En effet, nous y avons donné l’opportunité à nos partenaires tels que le Singapore ETH Centre (SEC), le St.Gallen Institute of Management in Asia (SGI), Creaholic,  l’Institute for Media Innovation (IMI) et le Lasalle College of the Arts, de présenter leurs activités sous une forme ludique, engageante et prospective. C’est ainsi que l’audience a pu entre autres interagir online avec l’un des rares robots humanoïdes répliqué d’après Nadia Thalmann, directrice de l’IMI et du MIRALab à Genève.  

Nous avons connu une année 2013 marquée par un intérêt croissant des entrepreneurs suisses visant à développer leurs activités en Asie, pour qui la ville-état représente une plateforme d’atterrissage doux aux multiples opportunités. Pour les années à venir, en collaboration avec d’autres acteurs tels que Creaholic, la CTI, le SGI et le SEC,  nous planifions de développer un guide de la propriété intellectuelle, des camps d’entrepreneurs à Singapour et pourquoi pas un incubateur. En attendant ces projets d’envergure, on refera le monde autour d’un verre de vin blanc, où entrepreneurs suisses en phase d’exploration ou d’établissement à Singapour rencontreront des « startupeurs » singapouriens et régionaux, en partenariat avec des acteurs locaux tels que Tech in Asia.

Au cours de ces dernières années, intéressante évolution également que celle de nos partenaires académiques suisses, qui d’universités se sont élargis aux HES et aux institutions secondaires impliquées dans l’apprentissage, ce dernier créant un véritable raz-de-marée d’intérêt sur le plan international, et à Singapour en particulier. Après des antennes des EPFs et universités à Singapour, le futur appartient-il à une haute école de gestion ou aux apprentis en échange ?

Une consolidation intéressante au niveau des domaines d’intérêt également, que nous constatons clairement orientés vers l’environnement, les sciences du vivant, le nanotech, la domotique-robotique, les technologies liées au data mining, big data et la protection des données, de même que les diverses facettes de la nutrition - nutrition personnalisée, alicaments, nutrigénomique, sécurité.

Les dix ans, ça se fête ! Et de préférence avec ceux qui ont contribué à notre succès. Que ce soit les partenaires académiques ou corporate qui ont cru dans notre réseau et l’ont soutenu au cours de ces années, ou les derniers venus qui souhaitent prendre le train en marche. La fête se veut multi-facette: engager nos réseaux sociaux en donnant la parole à ces divers partenaires et aux alumni de quelques dizaines de jeunes ayant fait leur stage ou travaillé chez swissnex Singapour, et en tournant les projecteurs vers des innovations made in Switzerland.

Le programme du jour, fixé à la mi-juin, pourra s’articuler autour de postes interactifs présentant le food printing, data mining multilingue, robots constructeurs et happenings de théâtre technologique ou culinaire. Sans oublier les aspects officiels et festifs !

Que festive soit également la fin de cette année et le début de la nouvelle, que je vous souhaite excellente !

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."