Suzanne Hraba Renevey

CO-FONDATRICE DE BUSINESSIN

Suzanne Hraba-Renevey est co-fondatrice de BusinessIn, plateforme connectant les PMEs et startups dans des domaines affectés par la digitalisation. Ex-CEO de swissnex Singapour, elle apporte une perspective internationale à la thématique de l'innovation dans les PMEs, qu'elle encourage à travailler en réseau et à utiliser les outils des startups.

l'Habitat Intelligent ou comment les technologies impactent l'habitat du futur

Pour traiter d'une thématique aussi vaste que celle de l'habitat qui couvre l'urbanisation, la conception architecturale, la construction, la gestion des ressources, la mobilité, la domotique et les aspects sociétaux, rien ne vaut les regards croisées de la recherche, de l'industrie, des startups et des facilitateurs d'innovation. Ceci dans une perspective de casser les silos et permettre aux acteurs établis et plus traditionnels de travailler en synergie avec les nouveaux venus plus agiles et porteurs de solutions inédites, souvent créées à l'interface de la recherche et de l'industrie, et répondant à un réel besoin des populations.

De la recherche à l'application, l'exemple du Future Cities Laboratory de l'ETH Zurich à Singapour
Etabli comme un centre de recherche en 2012 dans la Ville-Etat le Singapore-ETH Centre est un exemple édifiant de recherche appliquée favorisant la création de solutions économiques répondant à des problématiques croissantes de surpopulation dans les zones urbaines. Concepts et constructions durables, matériaux innovants, solutions de mobilité, solutions de gestion d'énergie et d'eau, répondant aux exigences climatiques souvent extrêmes en zone tropicale, tels sont quelques uns des domaines clé où non seulement les entités de recherche mais également les entreprises suisses ont une carte à jouer.

Les solutions off the shelf des startups, à saisir par les acteurs établis
Ces solutions dans le domaine de l'habitat sont à l'image de l'amplitude de la thématique et frappent par leur variété. Quelques exemples. Gestion de propreté urbaine grâce au Big Data proposée par Cortexia ou matériaux innovants de renforcement des chaussées de Texum, tous deux finalistes du Prix à l'Innovation du canton de Fribourg. Colorimètre digital de Colorix permettant de visualiser un complexe hôtelier dans ce jaune qui pourtant semblait si discret. Système de lavage des mains économe de Smixin, ou les panneaux blancs et colorés de Solaccess, lauréat du prix SUD permettant des restaurations et concept architecturaux respectueux de l'environnement visuel. Les sols intelligents de Technis. Pronoó et sa gestion intégrale de l'énergie du bâtiment. A disposition des compagnies de construction, des bureaux d'architecte, des villes et communes, écoles et EMS. Et des grands groupesà l'affût d'innovation tels que GroupeE.

Le rôle des facilitateurs d'innovation
FriUp est l’organe officiel de soutien à la création d’entreprise du canton de Fribourg. Sa mission: conseiller gratuitement les entrepreneurs et accompagner les projets les plus innovants. Service dont bénéficie la startup Enoki une spin-off du Smart Living Lab et du projet NeighborHub, spécialisée dans la conception d'habitats durables qui a remporté le concours mondial Solar Decathlon en 2017. Bel exemple de transfert de technologie d'un projet de recherche en impact économique et sociétal.

Pour découvrir ces divers acteurs avec leurs solutions innovantes, rejoignez-nous le 30 octobre à 17h à Fribourg à l'event Habitat Intelligent.

Lisez également: http://www.bilan.ch/techno-plus-de-redaction/anticiper-lhabitat-de-demain et gagnez des places gratuites.

Découvrez l'interview de Marilyne Andersen, Directrice et co-fondatrice d'OCULIGHT Dynamics

 

 

 

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."