Jean Philippe Buchs

JOURNALISTE À BILAN

Journaliste à Bilan depuis 2005.
Auparavant: L'Hebdo (2000-2004), La Liberté (1990-1999).
Distinctions: Prix Jean Dumur 1998, Prix BZ du journalisme local

L’Europe à bout de souffle

La monnaie unique n’a pas disparu. La zone euro n’a pas éclaté. Mais elle n’a toujours pas digéré la crise qui la secoue depuis 2008. Plus de six ans après la chute de la banque américaine Lehman Brothers, elle est à bout de souffle. 

Le taux de chômage ne cesse de progresser. Dans la catégorie des jeunes adultes, il est endémique. Contrairement aux Etats-Unis, l’Europe ne parvient pas à créer d’emplois. La croissance reste atone voire négative dans plusieurs pays. La déflation menace. Elle pourrait avoir des effets dévastateurs. L’endettement des collectivités publiques atteint des niveaux inquiétants. Les investissements ne repartent pas. Le plan Juncker à 300 milliards d’euros? Probablement une promesse sans lendemain. 

Alors que la Réserve fédérale américaine a réagi très rapidement pour relancer l’activité économique aux Etats-Unis, la Banque centrale européenne s’est montrée beaucoup moins entreprenante pour assouplir sa politique monétaire. De même, l’austérité ne conduit à aucun résultat si elle n’est pas accompagnée de profondes réformes structurelles. Elle accroît les inégalités et jette surtout à la rue des centaines de milliers de personnes qui doivent se rendre dans les banques alimentaires pour se nourrir. 

Les scandales (corruption, clientélisme, etc.) qui frappent de trop nombreux élus dans plusieurs pays suscitent la colère de la population à qui on demande de se serrer la ceinture et sapent la démocratie. Avec les politiques d’austérité, ils font le lit des formations populistes et extrémistes qui postulent le démantèlement de la zone euro et l’explosion de l’Union européenne. 

Menacé de surcroît par le vieillissement démographique et par la peur de l’immigration, le Vieux-Continent sombre. Prix Nobel d’économie 2008, Paul Krugman est pessimiste: «L’Europe va aller mal pendant de longues années.»

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."