Ladermannsebastiennb

FONDATEUR DES EDITIONS ALPAGA

Editeur, journaliste indépendant et spécialiste en communication, Sébastien Ladermann est passionné de gastronomie et de voitures anciennes notamment. Deux thèmes qui l’inspirent au quotidien dans ses diverses activités, au point de nourrir une intense réflexion sur l’art de (bien) vivre et d'avoir consacré aux plus prestigieux chefs de cuisine lémaniques un ouvrage novateur (Portraits (intimistes) de chefs, paru aux Editions Alpaga) préfacé par F. Girardet, Ph. Rochat et G. Rabaey.

L’été dans l’assiette, le soleil dans le verre

On peut l’affubler de tous les noms d’oiseau, la météo n’en fait qu’à sa tête. Qu’à cela ne tienne, pour lui faire la nique, rien de tel qu’un (bon) moment passé à table. En agréable compagnie, et même si la tonnelle abrite plus des gouttes que du soleil. Au menu? Tomates, burrata, huile d’olive et fleur de sel, et pour suivre une côte de veau bien épaisse cuite à la plancha. De quoi voir la vie en rose, d’autant que les propositions « liquides » de sept sommeliers de la région ne sont pas là pour faire de la figuration!

(Sur chaque photo, les bouteilles de gauche accompagnent l’entrée, celles de droite le plat.)

Sélection www.moevenpick-wein.com (cellier de Bursins)

Coeur de grain, Château de Selle rosé, Côtes de Provence, 2015, CHF 37.50
Rosé de gastronomie, ce vin allie grenache, cinsault, syrah et cabernet sauvignon. Robe pâle - due à une macération courte -, notes de pêche et d’agrumes. Belle longueur en bouche.

Grillo Bacaro, Cantina Cellaro, Sicile, 2015, CHF 12.-
Robe jaune clair, nez exubérant aux notes de fleurs blanches, d’ananas et de massepain pour ce vin issu à 100% de grillo. Bel équilibre en bouche, avec une finale saline et mentholée. Rapport qualité-prix exemplaire!

Seleccion Especial, Abadia Retuerta, Castilla-Leon, 2011, CHF 26.80
Cuvée à base de tempranillo (75%) offrant une robe foncée ainsi qu’un nez de fruits noirs, avec quelques notes cacaotées et torréfiées. Bouche onctueuse, équilibrée, finale veloutée.

Ronco dei Quattroventi, Fattoria San Francesco, Calabre, 2010, CHF 26.-
Le gaglioppo procure à cette cuvée un beau tempérament. Reflets violacés, notes de fruits noirs, de torréfaction et de chocolat, tanins veloutés. A déboucher au minimum une heure avant le service.

Sélection www.vogel-vins.ch

Lugana Maiolo, Cà Maiol, Lombardie, 2014, CHF 15.50
Vin élaboré à partir du cépage trabbiano. Robe jaune pâle, nez fruité aux notes d’amande et de pomme. Bouche vive à l’acidité joyeuse et rafraîchissante.

Pipoli greco et fiano, Vigneti del Vulture, Basilicate, 2015
Nez exubérant, étonnante fraîcheur en bouche, finale sur le citron confit et l’anis; voilà un vin issu de cépages typiques du sud de l’Italie qui trouvent sur ce terroir volcanique les conditions idéales pour s’exprimer.

Merlot Campo Camino, Bosco del Merlot, Frioul (Italie), 2012, CHF 18.50
Robe rubis, reflets pourpres, notes de fruits rouges et d’épices (poivre noir), bouche sapide, fraîche, tanins fins et souples, élevage très bien maîtrisé. Un très beau merlot italien.

Rubiolo, Societa Agricola Gagliole, Chianti, 2013, CHF 17.-
Robe rouge sombre, reflets violines, notes de baies rouges. Très souple en bouche, avec des tanins veloutés et une finale fruitée et fraîche à la fois. Un vin de convivialité.

Sélection www.alfavin.ch

Primitivo Celebration, Tenute di Eméra, Salento (Pouilles),2014, CHF 10.50
Des parfums intenses de fruits noirs, une pointe de balsamique, suivis d’une bouche ronde, dense mais fluide. Les Pouilles proposent là un accord régional viril et sensuel à la fois.

Celebration, Tenute di Eméra, Salice Salentino (Pouilles), 2013, CHF 10.90
Negroamaro et malvoisie noire se conjuguent dans ce vin élevé majoritairement en cuve inox (90%). De la fraîcheur donc, avec un nez de fruits rouges et des tanins très fins.

Dido, R. Barbier y S. Perez, Priorat/Montsant (Espagne), 2013, CHF 21.90
Assemblage de syrah, cabernet sauvignon, merlot et grenache, ce vin surprend (très agréablement) par sa grande fraîcheur - malgré ses quelque 14.5% d’alcool! - et sa minéralité.

Polesio, San Lazzaro, Marches, 2015, CHF 14.-
Région méconnue, les Marches proposent ici un vin au nez floral, avec quelques notes fumées. Bouche très élégante, avec des épices et une finale suave. Un excellent rapport prix/plaisir.

 

Sélection www.axelvotresommelier.ch

Montfrin la Tour rosé, Château de Montfrin, IGP Pont du Gard, 2015, CHF 16.-
Grenache et syrah composent cette cuvée - élaborée entre Nîmes et Avignon - aux notes de fraises mûres. Onctueux, gourmand et fruité en bouche pour un jeu de textures avec le crémeux de la burrata et le pulpeux de la tomate.

Tradition, Domaine de L’Escattes, Languedoc, 2014, CHF 13.-
Grenache (60%), syrah (25%) et mourvèdre (15%) composent ce vin à l’équilibre remarquable. Frais et très digeste, sa finale épicée fera écho aux notes douces du vinaigre balsamique pour ceux qui en ajouteront.

Les Claviers, Domaine de la Garance, Languedoc, CHF 24.-
Assemblage d’ugni blanc et de grenache gris, 100% vieilles vignes, voilà l’unique proposition en blanc (couleur soutenue toutefois, signe d’une légère macération pelliculaire) pour accompagner la côte de veau: à saluer! D’autant qu’avec un apprêt méditerranéen - romarin, thym, sauge, citron et ail confits -, la viande trouve là un accompagnement de caractère. 

Aux corvées, Domaine Henri Richard, Gevrey Chambertin, 2013, CHF 39.-
Certifié bio depuis 2005, ce domaine travaille à partir de raisins non-égrappés. Pinot noir d’une grande finesse, très élégant, dont les tanins s’avèrent soyeux. Une accorte escorte pour une côte de noble extraction!

Sélection www.cavesa.ch

Valcanzjria, Gulfi, Sicile, 2013, CHF 16.50
Cuvée composée de 20% de chardonnay et 80% de carricante, cultivés en altitude (400 m.) sur des sols calcaires. Une expression typée, sapide et surprenante à la fois.

Pipoli greco et fiano, Vigneti del Vulture, Basilicate, 2015, CHF 9.50
Nez exubérant, étonnante fraîcheur en bouche, finale sur le citron confit et l’anis; voilà un vin issu de cépages typiques du sud de l’Italie qui trouvent sur ce terroir volcanique les conditions idéales pour s’exprimer.

5 vignés, La Morandina, Piémont, 2013, CHF 15.-
Coup de coeur pour ce vin issu de cinq parcelles, au nez de baies noires et de réglisse. Le fruit explose, soutenu par des tanins arrondis et une expression juteuse à souhait. Magnifique!

Versante, negroamaro, Vallone, Pouilles, 2013, CHF 9.50
Un seul cépage - le negroamaro - cultivé sur trois parcelles proches de la mer pour un vin au très bon rapport prix-plaisir. Finesse, fraîcheur et personnalité sont au rendez-vous.


Sélection
www.lacouleurduvin.ch

Le plaisir rosé, Mas Amiel, Côtes du Roussillon, 2015, CHF 18.-
Grenache (70%), syrah (20%) et carignan (10%) composent cette cuvée à la couleur délicate (six heures de macération). Arômes de citron et de poivre, texture croquante.

Arneis, Damilano, Langhe, 2014, CHF 19.-
Une robe jaune pâle, un nez distillant des notes de fleurs blanches et d’amande, une bouche très fraîche. Voilà un vin issu à 100% d’arneis, cépage local dont la vivacité est ici préservée par un élevage en cuve inox.

Syrah, David Reynaud, IGP Collines rhodaniennes, 2014, CHF 19.-
Ce vin issu à 100% de syrah, certifié bio et cultivé en biodynamie, distille une énergie fougueuse qu’un passage en carafe canalise. Tension minérale très pure. Cuvée au caractère affirmé.

Domaine d’E Croce, AOC Patrimonio, 2012, CHF 29.50
Cuvée corse issue de niellucciu (90%) et de grenache, alliant puissance et tempérance. Fruit très pur (élevage en cuve) et mûr (rendements faibles). Passage en carafe recommandé avant dégustation.

Sélection www.magnin-vins.ch

Château Penin, Bordeaux blanc, 2013, CHF 15.65
Sauvignon blanc (65%) et gris (20%), ainsi que du sémillon (15%) composent cette cuvée expressive aux notes de pêche blanche et de violette. Vin aromatique, frais et rond à la fois.

Les roses blanches, Domaine de Valmy, Côtes catalanes (Roussillon), 2006, CHF 18.35
50% grenache blanc, 25% viognier, 25% marsanne: un trio qui assure à ce vin une robe or, un nez beurré et toasté (fermentation et élevage en fûts) et une bouche ample et souple, avec une finale réglissée.

Sangiovese, Azienda La Carraia, Ombrie, 2006, CHF 27.-
Fondé en 1988, ce jeune domaine propose ici une expression déjà évoluée du sangiovese. Robe aux reflets légèrement orangés, nez de fruits rouges et d’épices douces, tanins souples, belle trame acide.

Château Guibot La Fourvieille, Puisseguin Saint-Emilion, 2010, CHF 22.70
Assemblage classique de cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot pour un domaine cultivé en lutte raisonnée. Velouté et puissant en bouche, tanins soyeux. Belle longueur.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."