Jean Philippe Buchs

JOURNALISTE À BILAN

Journaliste à Bilan depuis 2005.
Auparavant: L'Hebdo (2000-2004), La Liberté (1990-1999).
Distinctions: Prix Jean Dumur 1998, Prix BZ du journalisme local

L’erreur de l’OCDE

Productivité Dans sa dernière étude consacrée à la Suisse, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) dénonce une nouvelle fois le manque de productivité par heure travaillée de l’économie helvétique en comparaison internationale. Or, il n’y a rien d’alarmant ni de surprenant à cette situation.

Laquelle s’explique par un nombre très élevé de personnes actives par rapport à la population totale (on commence à travailler plus tôt que dans d’autres pays et on part à la retraite plus tard) ainsi que par un horaire de travail plus long qu’à l’étranger. De surcroît, le chômage reste à un niveau beaucoup plus faible que chez nos voisins. De telles performances permettent une redistribution de la richesse produite sur un très grand nombre de personnes. Comme l’affirmait le professeur Stéphane Garelli dans ces colonnes, «il est peut-être mieux d’être un peu moins productif et d’employer tout le monde que le contraire». A condition toutefois de rester vigilant.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."