DIRECTEUR DIGITAL CHEZ BURSON-MARSTELLER

Directeur digital de l’agence de communication Burson-Marsteller pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, Matthias Lüfkens dirigeait auparavant le département digital du Forum économique mondial (WEF) où il était responsable de la stratégie digitale, de la présence en ligne et des réseaux sociaux. Sous sa direction, le WEF est devenu l’organisation internationale la plus connectée. Matthias intervient régulièrement dans le cadre de grandes conférences sur la technologie telles que LeWeb à Paris, Lift à Genève, the Next Conference à Berlin ou encore SIME à Stockholm. Il possède également une longue expérience dans le domaine du journalisme de radio, de télévision et de presse. Il a entre autres travaillé pour le journal le Daily Telegraph, Libération, l’Agence France Presse, Radio France Internationale, RTL Radio, France Inter, Radio Canada et RTBF. En 1991, il a fondé le guide touristique "In Your Pocket", désormais présent dans 75 villes de 23 pays.

L’égoportrait de Davos

L’image que l’on retiendra peut-être du Forum Economique Mondial 2014 est celle du « selfie », l’autoportrait partagé sur les réseaux sociaux, justement appelé « égoportrait » au Québec.

Le présentateur vedette de CNN, Richard Quest en a même fait une compétition cette année à Davos : il a ainsi posté 18 « égoportraits » avec ses invités dont notamment Ban Ki-Moon, Bono, Tony Blair, Christine Lagarde, le ministre finnois Alex Stubb, le Cardinal Turkson, la Reine Mathilde de Belgique et bien d’autres. 

Son collègue suisse, Darius Rochebin, a totalisé quatre « selfies » dont un avec le sénateur américain John McCain. Liz Claman de Fox News n’a pas pu s’empêcher de prendre un « selfie » avec Randi Zuckerberg, la sœur du fondateur de Facebook, pendant le traditionnel dîner du shabbat en plus des photos avec tous ses invités. Francine Lacqua, présentatrice vedette de Bloomberg a posté un « selfie » avec le chanteur Psy qui dit-elle « adore mes blagues ».

Les politiques n’ont pas été en reste. La commissaire européenne, Neelie Kroes a ainsi posté un « selfie » avec Brad Smith, le vice-président de Microsoft en ajoutant : « Je ne l'aurais jamais cru si vous me l'aviez prédit il y a 10 ans. :) » Philippe Jennings, leader de la fédération syndicale internationale UNI Global Union, a été surpris en prenant une photo de l’éditorialiste du New York Times, Tom Friedman, sous l’œil bienveillant de Lawrence Summers, l’ancien secrétaire d'état au trésor américain. La scène, immortalisée par une journaliste autrichienne, est emblématique pour l’engouement des participants de Davos pour les photos de leurs activités. Le gouverneur du Texas Rick Perry a tweeté une dizaine de photos de groupe à chaque rencontre et le staff de Pierre Moscovici n’a pas manqué de photographier ses interventions sur les plateaux télé.

Pendant les quatre jours de Davos plus de 10,000 clichés ont été rassemblés sur Sharypic, une plateforme qui agrège automatiquement toutes les photos taguées #WEF14 et #Davos. Les photos les plus partagées ont été la page vierge pour Anna Botella, la maire de Madrid, dans le livret des participants de Davos, ainsi que le cliché des avions iranien et israélien côte à côte sur le tarmac de l’aéroport de Zurich.

Notons enfin que le Forum a partagé une centaine de photos des coulisses sur son compte Instagram. Les meilleures photos prise par les photographes officiels ont également été distribuées sur un compte Twitter spécial.

Notre prix de la meilleure photo de Davos va à Shimon Peres, le président d’Israël, pensif dans l’hélicoptère qui l’amène à Davos.

Le staff du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon a également tweeté une photo de Ban Ki-Moon travaillant dans l’hélicoptère.

Et enfin une mention spécial pour Laurent Lamothe, le ministre haïtien des Affaires Etrangères qui remercie le Forum avec un autoportrait pris dans le centre des Congrès de Davos.

 

Voici le mur d'images de Davos sur Sharypic.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."