RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT À BILAN

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef adjoint à Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également esponsable du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches.

L’amour du foot

Comment peut-on aimer autant le foot? Comment expliquer que l’intellectuel Bernard Pivot a consacré un livre à ce sport qu’il apprécie tant? Ce sport d’équipe déchaîne les passions comme aucun autre. 

Pas étonnant que tant de mécènes et/ou chefs d’entreprise, hommes et parfois femmes (telles Gigi Oeri, héritière d’Hoffmann-La Roche ou feu Jacqueline Maus) lui consacrent depuis toujours beaucoup de temps et d’argent. Il est vrai qu’il s’agit aussi d’un incroyable vecteur marketing. Ainsi, de nombreux patrons du secteur de la construction joignent l’utile à l’agréable. Souvenez-vous de Carlo Lavizzari, à la tête de Servette, de Gilbert Facchinetti puis de Sylvio Bernasconi au Xamax, ou encore de Luc Perret à Etoile Carouge, sans oublier bien sûr Christian Constantin au FC Sion! La liste est longue. 

Outre ce type d’actionnariat, il y a eu parfois des personnages hauts en couleur, souvent exotiques, aux motivations peu claires: Bulat Chagaev à Xamax, le milliardaire turc Mehmet Nazif Günal au FC Wil ou encore Didier Piguet et Majid Pishyar au Servette. 

Heureusement, ce sport étant un fort vecteur de socialisation, d’intégration et d’identification qui transcende les classes sociales, la Fondation Hans Wilsdorf a accepté de venir en aide, via la Fondation 1890, aux différents clubs sportifs de Genève-Servette: foot, rugby et hockey. Cette solution semble la plus pérenne. 

Cependant, il ne faut pas s’attendre à voir la marque Rolex surgir un peu partout. Au contraire, ses administrateurs aiment par-dessus tout la discrétion, typique de l’austérité protestante légendaire. 

A l’inverse, Jean-Claude Biver a propulsé Hublot sur la planète foot en signant des partenariats avec la Juventus, le Chelsea FC et le SL Benfica, sans parler de Pelé… 

Des avantages

Mais jamais Hublot n’a soutenu activement le Stade Nyonnais, pourtant situé dans la même commune. C’est le Genevois d’adoption Vartan Sirmakes, cofondateur de la marque Franck Muller, qui a sauté le pas afin d’empêcher une mise en faillite de ce club évoluant en 3e division suisse. Au final, il assouvit sa passion pour le ballon rond, tout en parvenant à rencontrer des joueurs auxquels il aurait eu difficilement accès. Que ce soit par l’organisation de matches amicaux entre son club et l’OGC Nice, par exemple, ou en devenant sponsor de matches comme Portugal-Egypte à Zurich le 23 mars dernier. Un match amical qui lui a permis d’offrir une de ses montres à Cristiano Ronaldo, par ailleurs bon client de la marque genevoise. 

Du côté de Neuchâtel Xamax, Christian Binggeli, son président actuel, aimerait voir un horloger venir prendre le relais. Sauf que la plupart des marques actives sur Neuchâtel appartiennent désormais à des groupes internationaux cotés en bourse. De quoi compliquer sans doute un rachat?

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."