FONDATEUR DE JSBG.ME

Après avoir travaillé dans des domaines aussi variés que l'industrie du disque ou l'hôtellerie, Jorge S. B Guerreiro a lancé en juin 2010 le blog JSBG.me (JSBG, comme ses initiales). Depuis, toute une équipe de chroniqueuses a rejoint le projet. Devenu petit à petit un véritable webzine, JSBG.me se décline désormais également, en plus du français, en anglais et brésilien et couvre un choix éclectique de sujets: de la mode à la musique, en passant par les voyages, le design, l’horlogerie ou le cinéma.

www.JSBG.me

www.facebook.com/www.JSBG.me

Kingdom Tower: une tour de 1 km de haut sort de terre à Jeddah

Exactement 1'001 mètres de hauteur: voilà la taille exacte que la Kingdom Tower à Jeddah, en Arabie Saoudite, devrait atteindre.

Le record actuel des 827 mètres de la tour Burj Khalifa de Dubaï sera ainsi pulvérisé, le seuil mythique du kilomètre longtemps fantasmé par les architectes étant enfin brisé. Cette tour constituera la première phase de la "Kingdom City", un projet devisé à - excusez du peu - $ 20 milliards et s'étendant sur 160 hectares. Il sera financé par la Jeddah Economic Company, une société dont le prince Alwaleed Bin Talal Bin Abdulaziz Al Saud, un neveu du roi d'Arabie Saoudite, est actionnaire (tout comme il l'est de la banque Citigroup, d'Apple, de Twitter, des chaînes d'hôtels Four Seasons et Fairmont ou encore de Disneyland Paris). En chiffres, la Kingdom Tower c'est: 200 étages, une plateforme d'observation, 80'000 tonnes d'acier, 59 ascenseurs et une conception prévue pour résister au vent, au sel de la mer toute proche et aux tremblements de terre. Les travaux d'excavation ont commencé en décembre dernier pour permettre de couler des fondations de 60 mètres de profondeur. Maintes fois repoussée, la construction hors sol débutera ce 27 avril et devrait se terminer dans 63 mois.

Jorge S. B. Guerreiro

 

(photos Jeddah Economic Company/Adrian Smith + Gordon Gill Architecture & infographie Rian.ru)

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."