2017 Portraits Julien Ld 1

L'organisologue

Julien Gueniat est le fondateur de l’Organisologie et l’auteur du livre «2h chrono pour mieux m’organiser». Il aide les entrepreneurs et les dirigeants à organiser l’essentiel pour avancer rapidement sur leurs projets sans se tuer au travail.

S'organiser dans un monde chaotique: le livre

Hier la seconde édition du livre "2h chrono pour mieux s'organiser" était disponible dans les librairies.

Certaines personnes m'ont demandé: Julien, quoi de neuf dans la seconde édition de ton livre?
Plutôt que de répondre individuellement, j'en profite pour faire un billet  :)

Alors je vais être direct: je voulais écrire une deuxième édition parce que "d'abord faire fonctionner puis ensuite améliorer".

Et surtout je voulais qu'on m'offre la possibilité de sortir de la collection 2h chrono même si je conserve (presque) le même titre afin d'avoir plus de liberté.

Habituellement, pour qu'une nouvelle édition soit publiée il faut entre 20 et 30% de nouveau contenu... pour ma part je suis bien en dessus.

Chaque chapitre a été passé en revue... mais surtout, j'ai ajouté de nouveaux chapitres.

Voici une liste des nouveaux chapitres de cette deuxième édition

1. Vous ne pouvez pas ne pas vous organiser

Dans ce chapitre je fais référence à la citation de Paul Watzlawick avec son axiome de la communication qui dit "vous ne pouvez pas ne pas communiquer". Tout le monde s'organise. La question est juste "dans quel but"?

2. Si vous voulez des garanties


J'aborde ici le fait que l'organisation ne donne pas de garantie (référence à Clint Eastwood et son grille-pain). L'organisation personnelle est comme un levier qui facilite la vie. Des gens désorganisés réussissent... mais plus j'avance, plus je réalise que ceux qui finissent dans la rue ne s'organisent pas du tout.

3. Pas besoin de comprendre pour changer


Ici je tacle l'un des paradigmes de la pensée analytique: pour améliorer quelque chose, je dois comprendre la cause du dysfonctionnement (ce qui n'est pas le cas).

C'est une introduction sur la pensée systémique.

4. L'addition pas la soustraction


Un concept qui n'était pas dans la première édition. Je fais honneur à Nassim Nicholas Taleb en citant la voie négative. Un concept qui met en avant l'importance de supprimer (une application, une relation, un comportement, un objet) avant de vouloir ajouter.

Un système complexe s'améliore plus significativement en commençant par supprimer des parties de celui-ci.

5. Le mythe des objectifs SMART


Je dis que les objectifs sont surévalués. L'idée n'est pas de dire aux gens "arrêter d'utiliser des objectifs" mais "faites descendre ceux-ci de leur piédestal".

Il y a d'autres aspects qui font que certaines personnes vont réussir... (notamment la chance). Il est important de garder en tête le biais du survivant.

6. Utilisez les limites libératrices


Dans ce chapitre j'explique l'importance d'utiliser des limites libératrices pour gagner en efficacité.

Et j'en parle dans ce chapitre.

7. Centralisez l'info pour vous libérer de la charge mentale


Je parle ici du cerveau numérique et l'importance de créer un système de gestion de l'information lorsqu'on est un travailleur du savoir (ambitieux).

8. Virez la paperasse de votre quotidien


Je parle ici d'avoir une vie sans paperasse et l'importance de bien gérer un sujet que je n'aime pas mais qui est important. Donc la question est: comment réduire autant que possible le temps que je passe sur ce sujet?

9. La to-do list...


Il est clair que ce chapitre ne va pas plaire à tout le monde... mais je me suis bien marré en l'écrivant. J'explique pourquoi la to-do liste est un vestige médiéval.

10. L'agenda


J'explique ici l'importance capitale d'avoir un agenda intelligent. Chapitre dédié à ceux qui croient savoir.

Dans cette nouvelle édition il y a aussi une préface, un avant-propos et un chapitre pour ceux qui veulent une organisation minimaliste (le genre de configuration que j'utilisais sur les chantiers).

Et j'allais oublier: j'ai la chance d'avoir une préface bien sympa... que vous pouvez lire ici.

Pour recevoir votre exemplaire, cliquez ici.

Julien

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."