2017 Portraits Julien Ld 1

L'organisologue

Julien Gueniat est le fondateur de l’Organisologie et l’auteur du livre «2h chrono pour mieux m’organiser». Il aide les entrepreneurs et les dirigeants à organiser l’essentiel pour avancer rapidement sur leurs projets sans se tuer au travail.

Ce que font les PROS lors des bonnes résolutions

À l'heure du bilan personnel et avant de plonger dans l'année 2020, beaucoup se mettent à définir leurs bonnes résolutions. La différence entre les bonnes résolutions des pros et celles des amateurs? La voie négative:

À l'heure du bilan personnel et avant de plonger dans l'année 2020, beaucoup se mettent à définir leurs bonnes résolutions. La différence entre les bonnes résolutions des pros et celles des amateurs? La voie négative.

Qu'est-ce que la voie négative?

La voie négative est l'addition par la soustraction.
Un concept popularisé par Nassim Nicholas Taleb*.

Le problème de la voie négative?
C'est difficile à vendre.

Prenons l'exemple du jeune intermittent.

Le jeune intermittent a de nombreux avantages.

Mais bon... y'a pas de fric à se faire. 

Donc personne n'en parle.

Alors que manger ou boire des aliments malsains... alors là on balance du marketing.

  • Un m**s et ça repart. 
  • Le redb*** donne des ailes.

La première industrie (du sucre) se fait du fric. La deuxième industrie (de la pharmaceutique) se fait du fric en vous vendant des produits contre les effets indésirables de la première industrie (le diabète, l'obésité, etc.).

De vrais génies les types.

Évidemment le but n'est pas de vous soigner, le but est de vous faire aller mieux... mais sans vous guérir.

Ainsi vous restez un client.

Niveau business c'est le top (n'oublions pas les parties prenantes: les psys qui vont aider les managers / CEO de ces entreprises à gérer leur dissonance cognitive afin de pouvoir dormir sur leurs deux oreilles).

Exemple terminé. Quittons le monde du business. Le concept de la voie négative s'applique très bien aux actions que vous prenez, ainsi qu'aux actions que vous ne prenez pas (ou que vous cessez de prendre).

  • Cesser de fumer est plus bénéfique que de faire du sport.
  • Cesser de manger du sucre / supprimer un repas par jour est plus bénéfique que de manger plus de légumes.
  • Cesser de prendre de la coke est plus efficace que de partir plus souvent en vacances (pour se détendre).
  • Cesser de boire du café est probablement plus efficace que de boire des tisanes pour s'endormir...
  • Cesser de manger de la viande est plus efficace (sur le plan environnemental) que de se mettre à trier ses cartons...
  • Cesser d'aller au travail en voiture est plus bénéfique que de courir sur un tapis roulant dans un fitness...
  • Cesser de faire de la moto est plus efficace que de souscrire une assurance complète anti-mort (si si les assureurs sont prêts à tout pour vendre).

Bon... je pourrais continuer des heures. Ce ne sont pas les idées qui manquent.

Mais voilà.

Nous sommes dans un monde qui récompense l'addition: les CEO obtiennent des bonus quand ils réussissent à augmenter de 2% le chiffre d'affaires (en prenant parfois des risques inconsidérés) mais personne n'est récompensé pour avoir évité une crise (qui aurait coûté des millions à la boite).

Ainsi, les pros utilisent souvent la voie négative (et n'attendent pas Nouvel An pour prendre de bonnes résolutions): les joueurs d'échecs gagnent en évitant les mauvais coups, les gens deviennent riches en ne faisant pas faillite, les gens restent en forme en ne buvant / ne fumant pas. Vous réduisez la plupart de vos risques personnels grâce à un petit nombre d'action (Nassim Nicholas Taleb).

  • C'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec l'application Workflowy: j'ai supprimé le nombre d'applications nécessaires pour travailler.
  • C'est ce que j'ai fait en supprimant mon abo smartphone.
  • C'est ce que j'ai fait en n'achetant pas une voiture.
"It's remarkable how much long-term advantage people like us have gotten by trying to be consistently not stupid, instead of trying to be very intelligent." - Charlie Munger

(C'est remarquable de voir sur le long terme, l'avantage qu'on obtient en essayant constamment de ne pas faire de conneries, au lieu d'essayer d'être très intelligent).

Une question pour vous aider à supprimer avant d'ajouter: que puis-je cesser de faire dès aujourd'hui qui améliorera plusieurs aspects de ma vie?

Julien

PS Une fois la décision prise, encore faut-il avoir l'autodiscipline pour tenir ses engagements. Mais ceci fera l'objet, un jour peut-être, d'un autre billet.

PPS: Je vous recommande la lecture des livres de Nassim Nicholas Taleb.
Si vous êtes un économiste, accrochez-vous.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."