Le biais de confirmation est l'un des biais les plus fréquents et les plus difficiles à gérer...
Daniel Kahneman résume très bien ce phénomène lorsqu'il dit que notre cerveau est une machine à sauter sur les conclusions.
Shane Parrish interviewe Daniel Kahneman et je me suis amusé à prendre des notes....
Revenons au biais de confirmation.
Ce piège nous incite à prendre en considération les informations qui viennent supporter notre point de vue existant et rejeter les informations qui le contredisent.
En gros, si vous utilisez Evernote depuis des années... vous cliquerez plus facilement sur un article du genre "7 surprenants bénéfices d'Evernote" et vous éviterez de cliquer sur "7 raisons de quitter Evernote".
Pourquoi ce biais existe?
1. Nous avons tendance à décider inconsciemment avant de choisir consciemment.
2. Nous avons tendance à aimer ce que nous faisons déjà, ce que nous comprenons, et rejeter ce que nous n'aimons pas / ne faisons pas.
Ce biais se cache derrière cette citation: Ce n'est pas ce que nous ne savons pas qui nous pose des problèmes. C'est ce que nous croyons savoir (et qui est faux).
Que faire contre ce biais?
1. S'assurer de prendre en considération toutes les évidences disponibles avec la même rigueur. Éviter de considérer une information sans questionner celle-ci.
2. Demander à une personne que l'on respecte de jouer l'avocat du diable. Mieux encore: construire les contre-arguments soi-même:
3. Être honnête avec soi-même en questionnant nos motivations.
En demandant des avis, faire attention aux questions (éviter les questions dirigées qui poussent l'interlocuteur à un choix XYZ).
4. Le plus important: ne pas s'entourer de gens qui disent oui à tout (par peur ou pour faire plaisir).
Prochainement vous découvrirez le piège du cadrage... et comment vous méfiez des questions innocentes...
Julien
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
4 Techniques pour cesser de se duper tout seul.
Nous préférons les mensonges qui rassurent que les vérités qui dérangent. Sauf que les mensonges qui rassurent ne nous aident pas sur le long terme... que faire?