Joan Plancade

JOURNALISTE

Diplômé du master en management de l’Ecole supérieure de Commerce de Nantes, Joan a exercé pendant sept ans dans le domaine du recrutement, auprès de plusieurs agences de placement en France et en Suisse romande. Collaborateur externe pour Bilan, Il travaille en particulier sur des sujets liés à l’entreprise, l’innovation et l’actualité économique.

L’énergie du désespoir

L’énergie du désespoir

Numérique Acculé par les retraits en cascade de partenaires stratégiques (PayPal, Visa, MasterCard, Booking) de la Libra et l’alliance des gouvernements européens pour l’interdiction de la cryptodevise, Mark Zuckerberg réagit sur le terrain où on l’attaque: celui de la souveraineté. Ce 22 octobre, il a mis en garde contre l’avance potentielle des Chinois qui développeraient leur propre stablecoin et mettraient en péril la «prédominance du système financier américain», que seule la Libra pourrait sauver.

La manœuvre a quelque chose de désespéré et la ficelle est grosse. Surtout quand on sait l’effort mené depuis une décennie par les géants du numérique pour s’affranchir de la tutelle des Etats et s’imposer par la politique du fait accompli. Uber, Airbnb et même Facebook ont toujours joué de la rapidité d’adoption des technologies pour prospérer au nez et à la barbe d’autorités dépassées qui légifèrent tardivement. Et ainsi bâtir leur rêve d’Etat supranational d’un monde globalisé.

Il est assez jouissif de voir ces autoproclamés bâtisseurs visionnaires pour une fois en retard – la technologie de Libra n’est pas prête et les gouvernements réagissent vite – en appeler au vieux réflexe identitaire de lutte des civilisations et brosser Trump dans le sens du poil pour se sortir de l’ornière. Plus qu’à l’argumentaire fallacieux, les édiles seront certainement sensibles au criant aveu de faiblesse.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."