Joan Plancade

JOURNALISTE

Diplômé du master en management de l’Ecole supérieure de Commerce de Nantes, Joan a exercé pendant sept ans dans le domaine du recrutement, auprès de plusieurs agences de placement en France et en Suisse romande. Collaborateur externe pour Bilan, Il travaille en particulier sur des sujets liés à l’entreprise, l’innovation et l’actualité économique.

La voiture au charbon est arrivée

Transports Qu’on se le dise, la mobilité propre est là. Le véhicule électrique s’affiche partout, performant et abordable, abondamment vanté dans les salons automobiles par des constructeurs en quête de rédemption. L’interdiction programmée des diesels, notamment en France et en Allemagne, se couple à des annonces d’investissements massifs de l’industrie. A l’image de Porsche, qui ambitionne de concurrencer Tesla. Ou encore Toyota, qui vise 50% de ventes hybrides ou électriques d’ici à 2030. Tournant historique, la fin du tout-pétrole lancerait un XXIe siècle écologiquement et humainement plus responsable.

Raccourci hâtif. La lutte géopolitique pour les métaux et terres rares indispensables à la production des batteries, nerf de la guerre, rappelle celle pour l’or noir. Ainsi, l’exploitation des mineurs de cobalt  en République démocratique du Congo par des industriels chinois, dans des conditions humaines et écologiques extrêmes, s’inscrit dans la pure lignée des pratiques occidentales dans la région.

Inquiétant également, le charbon – dont la consommation repart à la hausse – produit désormais 40% de l’électricité mondiale et interroge sur la dimension écologique du passage à l’électrique. Pour répondre à ses promesses, la voiture électrique doit d’abord devenir le catalyseur d’une accélération substantielle de la transition énergétique vers le renouvelable. Sous peine de ne faire que déplacer le problème qu’elle prétend résoudre.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."