Joan Plancade

JOURNALISTE

Diplômé du master en management de l’Ecole supérieure de Commerce de Nantes, Joan a exercé pendant sept ans dans le domaine du recrutement, auprès de plusieurs agences de placement en France et en Suisse romande. Collaborateur externe pour Bilan, Il travaille en particulier sur des sujets liés à l’entreprise, l’innovation et l’actualité économique.

L’équilibriste Emmanuel Macron peut-il tenir?

Politique «Ni droite ni gauche», difficile de convaincre en recyclant cette sempiternelle référence à la figure tutélaire d’un général de Gaulle, au-dessus de la mêlée partisane et en adresse directe au peuple. Et pourtant. Surenchères partisanes et idéologiques, les deux primaires françaises ont accouché d’une ligne libérale conservatrice aux antipodes de l’ADN politique de l’Hexagone et d’une gauche généreuse aux relents utopistes, dont beaucoup pressentent que le pays ne peut simplement pas s’offrir le luxe. Au centre, Emmanuel Macron n’aurait plus qu’à capitaliser sur l’inquiétude de la masse, en jouant sur sa fraîcheur et en s’exposant le moins possible sur le terrain des idées. Peut-être un peu simple.

Car derrière l’opération de séduction habilement menée, Macron est peut-être le moins novateur des candidats. Un Hollande dépoussiéré et parfaitement «marketé» qui ferait peau neuve pour briguer un second mandat. Eminence grise puis ministre médiatique, il s’est imposé comme le fil rouge du quinquennat en cours, au travers de mesures phares comme le crédit d’impôt aux entreprises ou la très impopulaire loi travail.

Prisonnier de son positionnement «ni ni», Macron dessine dans la lignée un programme d’équilibriste qui s’apparente à du Hollande dans le texte: un geste vers les entreprises, un saupoudrage de social, un gage donné aux écolos, un soutien en sous-main à la filière nucléaire. A ce rythme, pas certain que Brutus puisse longtemps faire oublier César.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."