Joan Plancade

JOURNALISTE

Diplômé du master en management de l’Ecole supérieure de Commerce de Nantes, Joan a exercé pendant sept ans dans le domaine du recrutement, auprès de plusieurs agences de placement en France et en Suisse romande. Collaborateur externe pour Bilan, Il travaille en particulier sur des sujets liés à l’entreprise, l’innovation et l’actualité économique.

De la blockchain dans la purée

De la blockchain dans la purée

Ceux qui avaient un peu vite enterré la blockchain avec l’effondrement des cryptomonnaies doivent désormais se rendre à l’évidence: cette technologie gagne tous les secteurs, bien au-delà du bancaire et de la tech. 

Parmi les annonces qui ont pu surprendre, l’alliance de Carrefour et de Nestlé pour la traçabilité des pommes de terre de la purée Mousline présente un pragmatisme terrien assez éloigné des idéaux de remise en cause du système financier porté par les pionniers des cryptomonnaies.

 Du côté des banques, il est intéressant de voir des détracteurs historiques du bitcoin comme Jamie Dimon, CEO de JPMorgan, lancer leur propre cryptomonnaie. Selon un rapport du moteur de recherche d’emplois Indeed, la banque américaine est même l’employeur qui poste le plus d’annonces de recrutement blockchain sur la plateforme, suivie par les grands cabinets comme Deloitte, KPMG ou EY.

Cette émergence des Big Four traduit bien sûr l’engagement de leurs multinationales clientes dans la technologie, entraînant un basculement de l’emploi blockchain depuis l’écosystème startups vers la vieille économie. La plateforme LinkedIn a déjà constaté une multiplication par trente-trois du nombre d’offres d’emploi pour des postes de «développeur blockchain» en 2018, dessinant un changement de dimension et de fortes tensions sur ce marché naissant. 

La tendance devrait se poursuivre, avec la multiplication par huit des investissements dans la blockchain d’ici à 2022, année durant laquelle ils devraient atteindre 12 milliards de dollars dans le monde. Un indicateur beaucoup plus fiable du futur de la blockchain que les errements du cours des cryptos.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."