Joan Plancade

JOURNALISTE

Journaliste économique et d’investigation pour Bilan, observateur critique de la scène tech suisse et internationale, Joan Plancade s’intéresse aux tendances de fonds qui redessinent l’économie et la société. Parmi les premiers journalistes romands à écrire sur la blockchain -Ethereum en particulier- ses sujets de prédilection portent en outre sur l'impact de la digitalisation, les enjeux de la transition énergétique et le marché du travail.

Coronavirus: où sont les GAFA?

Coronavirus: où sont les GAFA?

Confinement, refus d’enterrer les morts, fermeture des frontières... Le traitement de la crise sanitaire actuelle diffère peu des cités fermées lors de la peste noire du Moyen Age. Le tout avec un remarquable assentiment des populations, paradoxe dans une société ultratechnologique néopositiviste où la science prétend tout résoudre.

On serait en droit d’attendre beaucoup des GAFA, qui collectent les données et aspirent les grands cerveaux de l’intelligence artificielle. Comment expliquer que ceux qui savent en continu qui rencontre qui, combien de temps, à quelle distance et fréquence, et jusqu’à nos données biologiques en temps réel, ne fournissent pas à chaque individu une probabilité de contamination à tout moment?

Le risque d’ouvrir la boîte de Pandore est grand. Ce serait admettre le flicage généralisé et la réalisation de la prophétie de George Orwell puissance 1000, qui pourrait se payer par la suite. En même temps, une opportunité unique est donnée de se poser en sauveurs du monde, et légitimer une surveillance dont les populations sont déjà largement conscientes. Au final, le relatif silence des GAFA s’explique peut-être par un confinement qui consacre l’aboutissement d’une société numérique, sans frontière et contact physique dont ils rêvent secrètement.

La position reste cependant difficilement tenable à moyen terme. Passée la période d’union sacrée, la grogne des populations confinées risque rapidement de monter, et l’entrée des GAFA dans la danse de devenir inévitable.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."