Joan Plancade

JOURNALISTE

Diplômé du master en management de l’Ecole supérieure de Commerce de Nantes, Joan a exercé pendant sept ans dans le domaine du recrutement, auprès de plusieurs agences de placement en France et en Suisse romande. Collaborateur externe pour Bilan, Il travaille en particulier sur des sujets liés à l’entreprise, l’innovation et l’actualité économique.

Carlos Ghosn, humain malgré lui

Cette affaire s’inscrit dans une tradition de mansuétude un peu coupable envers la criminalité en col blanc

Pouvoir Qui aurait pu penser que Carlos Ghosn, archétype du cost killer implacable, incarnation du capitalisme froid et de la suffisance de classe dans la moindre de ses attitudes, puisse un jour susciter un quelconque sentiment d’empathie? Ce 8 janvier pourtant, lors de sa conférence de presse, il se bat comme un beau diable. Quand il raconte «sa mort» psychologique lors de sa détention et sa renaissance lors de sa fuite, on le sent sincère. Bien sûr, il y a un côté rocambolesque à imaginer ce maître du monde tenter de passer une frontière dans une malle comme un clandestin dans un camion à Calais. On en oublierait les nécessaires complicités, certainement achetées à prix d’or. Mais surtout, l’affaire Ghosn s’inscrit dans une tradition de mansuétude un peu coupable envers la criminalité en col blanc, car elle inverse les rapports de force. Bernard Tapie, qui fait face aux banques et aux gouvernements, Patrick Balkany qui, malgré l’évidence, conserve le soutien de la majorité de ses administrés: face aux Etats et aux intérêts industriels supérieurs, le plus imposant des hommes apparaît soudain comme un petit poisson pris dans la nasse. Dans le cas de Carlos Ghosn, pris dans les filets d’un système judiciaire japonais suspecté d’intransigeance excessive, il y a quelque chose de profondément humain à se remémorer qu’il n’y a qu’un pas des sommets de la gloire aux gouffres de la déchéance. Ce pourquoi les puissants ne sont jamais aussi sympathiques que lorsqu’ils sont à terre.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."