Emilyturrettini

CHRONIQUE INTERNET

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

JO de Sotchi: Mode et Gay Pride

  • L'équipe de curling Norvégien

     

  • La tenue officielle américaine

  • La tenue de voyage pour les suisses

  • Une des tenues pour la France

  • La tenue allemande pour la cérémonie d'ouverture

  • Les tenues pour les bénévoles aux JO

Peu à peu, les pays participants aux Jeux Olympiques de Sotchi dévoilent à la presse les tenues officielles de leurs athlètes, prêtant le flanc à la critique, aux compliments et à une réflexion politique.

Mode

Dans les coups de coeur, la tenue de l'équipe de curling de la Norvège a fait l'unanimité. Quelle audace! Pour le New York Times et USA Today, les Jeux peuvent carrément être annulés, la Norvège est déjà vainqueur.  

Les Américains seront habillés par Ralph Lauren dans des tenues ornées de drapeaux, de logos et d'étoiles. Les Suisses de manière sobre et euh… pratique risquent de passer inaperçus, tout comme les Français présentés tristement par Lacoste sur cette photo.  Le site Fashionmagazine présente un diaporama des pays qui se sont déjà révélés.

Politique

Mais c'est l'équipe Allemande qui interpelle. Habillée par Bogner dans les couleurs de l'arc-en-ciel, le parallèle a été vite fait avec le drapeau multicolore, symbole de la Gay Pride. Une comparaison démentie par le porte-parole de la Fédération Allemande : «Il n'y a aucun message politique dans ses tenues. Ils ont d'ailleurs été conçus avant l'appel au boycott des JO. » Une allusion à l'appel lancé par plusieurs personnalités internationales dont l'acteur britannique Stephen Fry, pour protester contre une nouvelle loi russe visant directement la communauté gay. 

Malgré la position officielle des Allemands, le doute persiste sur le choix des couleurs pour leurs athlètes lors de la cérémonie d'ouverture. Ces dernières années, rappelle Le Monde, «les mesures contre les homosexuels se sont multipliées en Russie. L'homosexualité était considérée comme un crime dans le pays jusqu'en 1993, et comme une maladie mentale jusqu'en 1999.»

Les uniformes officiels du personnel et des volontaires russes sont dans la même veine, un patchwork de couleurs qui rappellent eux aussi les couleurs de la Gay Pride. Ont-ils osé?

Quant au président Obama, il a désigné des athlètes ouvertement gay comme délégués des Etats-Unis: la joueuse de tennis Billie Jean King et la médaillée olympique de hockey Caitlin Cahow. Et pour la première fois depuis les jeux d'été de 2000, un vice-président américain et une première dame ne seront pas présents à la cérémonie d'ouverture. Un affront évident à Vladimir Poutine en représailles pour son accueil d'Edward Snowden et de sa politique anti-gay.

Aux championnats du monde d'athlésime 2013 qui se sont tenus à Moscow l'été dernier, la sauteuse en hauteur Emma Green Tregaro s'est peint les ongles de toutes les couleurs et les athlètes russes Kseniya Ryzhova and Tatyana Firova se sont embrassées sur la bouche sur le podium. Des photos qui ont fait le tour du monde.

Pour Sotchi, Frey appelle les athlètes «A imaginer un signe symbolique comme croiser les bras sur la poitrine, en signe de protestation et «pour ôter de la bouche de Poutine le goût sucré de la victoire».

Les Jeux de Sotchi s'annoncent intéressants à tous points de vue...

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."