Jean Philippe Buchs

JOURNALISTE À BILAN

Journaliste à Bilan depuis 2005.
Auparavant: L'Hebdo (2000-2004), La Liberté (1990-1999).
Distinctions: Prix BZ du journalisme local 1991, Prix Jean Dumur 1998, AgroPrix 2005 et 2019.

Retraites: à quoi joue le PDC?

Retraites: à quoi joue le PDC?

Rien ne va plus sur le front des retraites! Après l’échec de «Prévoyance vieillesse 2020» devant le peuple, la réforme avait pourtant été scindée en deux paquets différents: d’un côté l’AVS, de l’autre le 2e pilier.

Puis l’Union patronale suisse, Travail.Suisse et l’Union syndicale suisse parvenaient même à un compromis à l’été 2019: une baisse du taux de conversion de 6,8 à 6% contre la mise en œuvre de mesures sociales.

Mais l’Union suisse des arts et métiers (USAM), qui défend les intérêts des petits patrons, les libéraux-radicaux et les démocrates du centre rejetaient d’emblée cet accord. Malgré cette opposition, le projet, soutenu par le Conseil fédéral, avait encore une chance de trouver grâce devant le Parlement.

Or, aujourd’hui, cette réforme est morte. Le Parti démocrate-chrétien a annoncé qu’il ne la soutiendra pas. Quelle mouche a donc piqué celui qui se présente comme un bâtisseur de ponts pour casser le compromis obtenu de haute lutte entre les partenaires sociaux pourtant si divisés sur cette question? Le prétexte du coût de la réforme ne résiste pas à l’analyse. Avec son solide socle d’élus au Conseil des Etats, le PDC prétend qu’il est capable de proposer une autre solution pour obtenir une majorité sous la Coupole fédérale. Rien n’est moins sûr. L’adaptation de la LPP aux défis actuels est pourtant urgente.

Un durcissement inquiétant

Le raidissement du PDC sur cette question est de mauvais augure pour régler les défis sociaux que devront relever les Chambres fédérales au cours de cette législature. Une entente prélégislative entre l’Union patronale et les syndicats ne semble plus suffire à convaincre ce parti. C’est inquiétant!

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."