Jean Philippe Buchs

JOURNALISTE À BILAN

Journaliste à Bilan depuis 2005.
Auparavant: L'Hebdo (2000-2004), La Liberté (1990-1999).
Distinctions: Prix Jean Dumur 1998, Prix BZ du journalisme local

La Comco de nouveau attaquée

La Comco de nouveau attaquée

Concurrence  La lutte contre les cartels déplaît aux lobbies des PME! Ils actionnent régulièrement leurs relais parlementaires pour tenter de réduire les pouvoirs à disposition de la Commission fédérale de la concurrence (Comco) qui combat les ententes abusives dont sont victimes les consommateurs et les collectivités publiques. 

La dernière opération en date remonte au mois de décembre. Dans une motion, le libéral-radical Philippe Bauer exige la suppression de l’obligation de mention de l’identité des parties visées par une procédure de la Comco au motif de la présomption d’innocence. L’an dernier, le démocrate-chrétien Jean-René Fournier a tenté en vain d’empêcher cette autorité de publier ses décisions avant que celles-ci soient entrées en force. D’autres parlementaires de ces deux partis cherchent aussi à l’affaiblir. Les attaques contre la Comco proviennent de la droite et du centre droit qui devraient, au contraire, défendre le principe d’une concurrence saine et équitable. Voilà qui a de quoi surprendre!

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."