Actionnariat Les actionnaires de la Banque nationale suisse (BNS) n’ont aucun pouvoir! Leur dernière assemblée générale, qui s’est tenue le 28 avril dernier, en a fourni une nouvelle preuve. Les propositions d’une vingtaine d’entre eux, qui portaient sur la répartition du bénéfice et l’indépendance de l’organe de révision, ont dû être formulées sous la forme d’une demande d’ouverture d’une procédure de révision de la loi sur la BNS.
Ses actionnaires n’ont en effet aucune compétence dans ces domaines: toute modification des tâches et du fonctionnement de l’institut d’émission relève du Parlement. La BNS est une des rares banques centrales organisées en société anonyme cotées en bourse. Une curiosité historique dont l’origine remonte à sa création. Aujourd’hui, la cotation de la BNS n’a plus aucun sens. D’autant qu’elle contraint ses actionnaires (les cantons détiennent la majorité des droits de vote) à faire chaque année de la figuration.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
BNS: une assemblée de figurants