Viticulture: un message positif
L’ouverture, le 16 octobre dernier, à Manhattan, New York, du «The Lavaux Swiss Wine and Fondue Bar» par Titouan Briaux, 5ème génération du Domaine Chaudet à Rivaz et le sous-signé pour Terres de Lavaux à Lutry, représente un message à la fois positif et symbolique pour l’ensemble de la viticulture suisse, qui affronte une période particulièrement difficile.
Positif car il rompt avec le côté déprimant des constats malheureusement devenus habituels mais ô combien justifiés des problèmes du marché du vin. Et l’impact médiatique important de cette ouverture montre bien l’intérêt de ce genre de nouvelles.
Symbolique car il est emblématique de la créativité entrepreneuriale, des idées innovantes de très nombreux vignerons et maisons de vins en Suisse qui cherchent et trouvent des moyens de maintenir voire de développer leurs activités. La survie non seulement des entreprises viticoles mais aussi, on l’oublie souvent, des vignobles eux-mêmes, véritable patrimoine national dont le vignoble de Lavaux représente l’exemple par excellence, va dépendre pour une bonne part de ces initiatives et de leur impact sur le marché du vin.
Redonner envie aux consommateurs suisses de s’intéresser aux vins de ce pays est un des enjeux majeurs des campagnes de promotion en cours via Swiss Wine Promotion ou les Offices cantonaux de promotion des vins. A ce titre on se prend à envier l’état d’esprit des New Yorkais, notamment des habitants du West Village de Manhattan où se situe «The Lavaux Swiss Wine and Fondue Bar», dont la curiosité et l’enthousiasme pour la découverte des vins suisses et notamment des chasselas est impressionnante et prometteuse. Alors qu’on aurait pu penser, qu’habitués aux vins ultra-riches et souvent très boisés de Californie, ils auraient été difficiles à convaincre de l’intérêt de la finesse et de l’élégance de nos chasselas de Lavaux, c’est tout le contraire qui se produit: beaucoup se passionnent pour leurs nuances de terroirs. Puissent nos cousins alémaniques faire la même démarche de redécouverte des produits de nos vignobles suisses.