DIRECTEUR DIGITAL CHEZ BURSON-MARSTELLER

Directeur digital de l’agence de communication Burson-Marsteller pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, Matthias Lüfkens dirigeait auparavant le département digital du Forum économique mondial (WEF) où il était responsable de la stratégie digitale, de la présence en ligne et des réseaux sociaux. Sous sa direction, le WEF est devenu l’organisation internationale la plus connectée. Matthias intervient régulièrement dans le cadre de grandes conférences sur la technologie telles que LeWeb à Paris, Lift à Genève, the Next Conference à Berlin ou encore SIME à Stockholm. Il possède également une longue expérience dans le domaine du journalisme de radio, de télévision et de presse. Il a entre autres travaillé pour le journal le Daily Telegraph, Libération, l’Agence France Presse, Radio France Internationale, RTL Radio, France Inter, Radio Canada et RTBF. En 1991, il a fondé le guide touristique "In Your Pocket", désormais présent dans 75 villes de 23 pays.

Je ne sais plus écrire à la main

Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais je dois avouer que je n’arrive plus à écrire à la main. Depuis plusieurs années je tape des tweets sur mon iPad, je prends des notes sur mon Blackberry et je pianote sur mon ordinateur portable toute la journée, mais je n’écris plus à la main. Sur mon bureau il n’y a même plus de stylo. Quand je dois signer un document j’emprunte le stylo d’un collègue.

Je sais encore tenir un stylo, mais franchement j’ai perdu la main. Je me suis aperçu de l’ampleur du désastre il y a quelques semaines lors de la dédicace de nos cartes de vœux. Je n’avais pas écrit une seule ligne manuscrite toute l’année dernière : pas un mot à ma femme ni un Post-It sur le frigo. Même ma signature partait en vrille et mon paraphe ne fut jamais le même.

Je n’écris plus en cursive depuis la fin de mes études et entre-temps j’ai adopté une écriture détachée, plus lisible. Nos enfants apprennent dès leur plus jeune âge à manipuler des écrans tactiles. Dans quelques années, les tablettes auront remplacé les ardoises dans les écoles. Avec les derniers smartphones, la commande vocale permet aujourd’hui de dicter nos correspondances et de faire des recherches sur Google.

Quand avez-vous rédigé votre dernière missive manuscrite ? Est-ce vraiment un problème de ne plus savoir écrire à la main ? Qu’en pensez-vous ?

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."