Mary Vacharidis

JOURNALISTE

Journaliste chez Bilan et community manager pour le site bilan.ch, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

J’habite la ville la plus chère du monde

Zurich Un cappuccino au St. Gotthard sur la Bahnhofstrasse? Préparez-vous, c’est 6 fr. 20. Un lunch sur le pouce? 9 fr. 50 a focaccia chez Sprüngli. Se loger? Sur Homegate, 4000 fr. de loyer mensuel pour un 2½ pièces de 49  m2

Pas de doute, j’habite bien la ville la plus chère du monde. Le choc du franc fort a en effet propulsé Zurich à la première place du classement annuel réalisé par l’hebdomadaire britannique «The Economist», devant Singapour.

Comme si la Suisse avait besoin de cela pour rebuter davantage les visiteurs. Après le oui à l’introduction de contingents de travailleurs le 9  février 2014, voici le message délivré par la cité de Zwingli: venez chez nous, videz vos porte-monnaie et repartez vite. Triste période.

Les plus riches vont certes continuer à faire des emplettes ici. Mais cette cherté – dont certains profitent grassement – risque de faire fuir la sève du dynamisme helvétique comme les étudiants à l’EPF de Zurich ou les sièges régionaux des multinationales.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."