Julien V  A  Vogel

CEO & PARTNER DE VOGELVINS SA

Baigné dès son plus jeune âge dans le monde du vin, Julien-Vincent.-Amédée Vogel, né en Suisse en mai 1977, décide très vite de ne jamais s’y intéresser… Ses racines le rattraperont vite. Après une formation de commerce en apprentissage, il s’installe à Bâle où il crée une agence média, puis à Zurich où il continue sa formation dans le marketing et les médias. Sa vie professionnelle lui fait parcourir toute l’Europe au service de Publicitas Swiss Press. Après un bref séjour à Hong-Kong, il revient en Suisse et travaille dans différents médias de la presse écrite. Il quittera la Suisse en 2005 pour Barcelone où il dirigera la création et le développement du site internet tilllate.com dans la Péninsule ibérique. Il revient en Suisse en 2009 et décide alors de créer un bar à vin à Vevey… Depuis, Yatus existe dans 3 villes de Suisse romande et Julien a repris la direction générale de Vogelvins, maison mère des Yatus et société active dans le commerce de vin depuis plus de 20 ans.

Julien-Vincent.-Amédée Vogel

CEO & Partner de Vogelvins SA

Il vit au milieu des vignes de Lavaux.

J'ai aimé le rosé Miraval de Brad et Angelina

Le magnat des médias Rupert Murdoch est le dernier à avoir ajouté son nom en bas (ou en haut, c’est selon) de la longue liste des riches et passionnés propriétaires de domaines viticoles. A-t-il acheté le prestigieux domaine de Moraga en Californie pour oublier dans l’alcool son divorce de Wendi, sa désormais ex-femme de 38 ans sa cadette ? Ou est-ce une stratégie de diversification suite aux divers problèmes rencontrés par son groupe en Angleterre et plus récemment aux Etats-Unis…?

A 82 ans, il pourra survoler son petit mais prestigieux Domaine de 5.3 hectares, apprendre « le processus de fabrication du vin », mais aussi, juste parce qu’elles sont là, profiter des quelques résidences sises sur ses nouvelles terres... 700m2 pour la principale, ce n'est pas mal !

Très fréquemment critiqués par les professionnels du vin, les riches propriétaires comme Murdoch permettent souvent à des Domaines de revivre. Et à d'autres, créés de toute pièce, de devenir très vite des références internationales du vin.

Il y a pour moi trois catégories de ce que je nommerai les « hobby vignerons » :

1-      Le people qui n’est pas très souvent dans sa cave mais qui parle toujours de son vin lors des tribunes offertes à sa notoriété dans la presse et autres événements mondains;

2-      Le passionné, trop éloigné de la terre et de ses racines qui donne tout pour faire de son produit un nectar d’exception;

3-      Le troisième, c’est le people qui aime vraiment son vin. Cette catégorie est pour moi notamment réservée aux acteurs français, ceux qui se sont dit qu’ils pourraient par exemple boire moins cher et pourquoi pas exporter en Belgique, Russie ou ailleurs… Francis Cabrel, Pierre Richard, Christophe Lambert, Jean-Louis Trintignant, Carole Bouquet et d’autres passionnés par la vie du vin.

Vous me suivez ? Perso, j’ai goûté et aimé le rosé Miraval de Brad et Angelina. Les mauvaises langues disaient que c’était pour payer la propriété éponyme... J’en doute, comme je doute de voir un jour Brad avec un « sécateur » et Angelina devant la table de tri... ou alors laissez-moi me transformer en raisin pas très mûr.

Puis il y a Carlos Ghosn, le patron de Renault, actionnaire principal d’Ixsir, vin libanais magnifique et sa « winery » la plus « verte » du monde selon CNN. Un building capable de s’autogérer énergétiquement et qui a récemment reçu l’award A+ d’architecture écologique. D’origine libanaise, Carlos (si vous me permettez), vendeur de voitures, fait construire sur ses terres la winery la plus écologique du monde … marrant, non ?

Bref, moi je remercie mon grand-père et mon cousin aujourd’hui de me permettre d’entrevoir mon nom de famille sur certaines bouteilles que j’ouvre à la maison, entre amis. C’est moins cher, mais c’est vrai que ça fait du bien !

Santé !

 

 

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."