Les savoir-faire traditionnels se perdent en Europe
Les métiers d’art et le luxe en Europe jouissent, à travers le monde, d’une prestigieuse réputation que l’on ne saurait contester et servent de vitrine à l’extérieur de nos frontières. Il suffit de constater le succès et les performances de certaines marques de luxe qui proposent des articles garantissant l’utilisation de savoir-faire traditionnels ou séculaires et qui bénéficient d’un exceptionnel pouvoir d’attraction.
En effet, l’industrie du luxe et les métiers d’art sont étroitement liés, car ces derniers sont de plus en plus tournés vers la création et le luxe. Ces Maisons et marques de luxe recherchent ces savoir-faire précieux, parfois rares, et participent, en partie, à la sauvegarde et à la pérennisation du patrimoine culturel. La parfaite maîtrise de savoir manuels d’excellence et l’expertise de l’ensemble des artisans ont fortement contribué au prestige et à la notoriété internationale de toute l’industrie européenne.
D’un autre côté, la triste réalité est qu’un pan entier de savoir-faire traditionnels a été perdu en Europe, du fait, entre autres, des productions hors des frontières européennes. Les délocalisations se sont dramatiquement accélérées depuis le début des années 2000 et les conséquences sont désastreuses pour les industries manufacturières qui se sont réduites comme peau de chagrin.
Le secteur de l’artisanat en Europe reste un modèle extrêmement fragile. En effet, l’artisanat ne peut survivre sans le marché du luxe. Et pourtant, on observe un appauvrissement des qualités de fabrication, avec, plus grave encore, une disparition de nombreux métiers d’art. D’où l’intérêt de s’interroger sur les perspectives à long terme de l’industrie artisanale. Un véritable cri d’alarme s’impose.