Jerome Koechlin

SPÉCIALISTE EN COMMUNICATION ET EN MANAGEMENT

Jérôme Koechlin, spécialiste en communication et en management et enseignant au Médi@LAB de l’Université de Genève, analyse et met en perspective dans son blog les enjeux de la communication moderne et du leadership. Il est membre de la Fondation Aventinus et Responsable Communication chez REYL & Cie.

Etes-vous un leader altruiste ?

Contrairement à ce que nombre de récits et théories préconisent à ce sujet depuis des décennies, le vrai leadership ne provient pas de votre charisme, votre CV, votre détermination ou votre talent, mais de votre altruisme ainsi que de votre capacité à vous décentrer et à valoriser les autres. Autrement dit, le leadership moderne illustre la capacité d’un dirigeant à créer les conditions favorables au développement des compétences et à l’épanouissement personnel et professionnel de ses équipes. Dynamiser le potentiel des autres et générer de la confiance, tel est l’enjeu. Dans ce type d’entreprise, sans aucun doute, l’efficacité cumulée des collaborateurs est forte (1+1 = 3).

La confiance, en effet, est le capital essentiel d’un leader. Et la confiance que vous créez avec vos équipes est d’autant plus importante qu’elle va se révéler lorsque vous n’êtes pas là, très occupé ou absent. C’est le « leadership de l’autonomisation » (empowerment leadership), qui ose déléguer et permet de construire une équipe de premier ordre, responsable, engagée et motivée.

Une récente étude de la Harvard Business Review, « La confiance avant tout » (août-septembre 2020), souligne qu’il y a ainsi trois leviers inclusifs et complémentaires pour stimuler la confiance de ses collaborateurs : l’authenticité, la logique et l’empathie. Vos collègues vont davantage vous faire confiance s’ils collaborent avec la personne que vous êtes vraiment, lorsqu’ils adhérent à votre jugement et se sentent concernés. Voici les éléments clés de ce « triangle de la confiance ».

  1. Avoir de l’empathie. Lors d’une réunion, veillez à avoir un comportement ouvert, concerné, concentré et à l’écoute, pour donner à chacun la place et le temps de parole nécessaire. Soyez capable de ressentir les émotions de vos collègues, et de les comprendre en vous mettant à leur place. Soyez patient avec un collègue moins vif ou plus confus que les autres et laissez-le s’exprimer, même si vous savez précisément où il veut en venir. Ne coupez pas la parole à un collègue, mais encouragez-le à développer son idée ou à préciser son projet.
  2. Etre logique. Exprimez clairement vos idées et vos concepts, en vous fondant sur des arguments précis et sur des faits et des chiffres tangibles. Vous devez faire la démonstration rationnelle de votre stratégie ou de votre plan. Le mot logique vient du grec « logos » et signifie à la fois raison, langage et raisonnement. Evitez d’avoir la tête dans les étoiles ou d’abuser de métaphores : vos équipes ne vous suivront plus et se mettront à douter de vous. C’est l’idée de Raison, chère aux philosophes de la connaissance comme Emmanuel Kant ou Raymond Aron.
  3. Etre authentique. Oser être soi-même en ayant conscience de ses points forts et en travaillant ses points d’amélioration, tout en respectant les différences et les expressions contraires, permet à un leader de générer de la confiance. Il s’agit d’être sincère, sans complaisance et de faire preuve d’assertivité. Nous avons tous à l’esprit des exemples d’échanges manquant d’authenticité, toxiques, qui péjorent les relations de confiance, et d’autres en revanche où l’authenticité est encouragée et peut s’exprimer sans crainte.

Un leader altruiste et soucieux de ses équipes renforce sa capacité d’influence, génère davantage de confiance, et construit une culture d’entreprise dynamique, inclusive et performante. Autrement dit, ce genre de leader donne à ses collègues l’envie d’être là. Does it sound familiar?

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