Brustlein Ivan

FONDATEUR DE SWIBECO – THE SWISS BENEFITS COMPANY

Après son Master de droit de l’Université de Fribourg, Ivan Brustlein se lance immédiatement dans le monde de l’entrepreneuriat et du business développement. En 2015, il fonde Swibeco, plateforme digitale de «flexible benefits» centralisant tous les programmes d’avantages et gratifications pour les collaborateurs. Son but est de pouvoir apporter de l’innovation et de la flexibilité dans la composition des packages de rémunération en Suisse.

Comment créer une culture de la reconnaissance au sein de votre société

Un collaborateur dont le travail est reconnu et mis en valeur aura de grandes chances d’être plus engagé envers son employeur. Productivité et rétention seront donc améliorées ! Mais ces efforts doivent se traduire par une réelle culture de la reconnaissance propre à votre entreprise et ne pas se limiter à un événement ponctuel. Pour commencer, votre stratégie doit être transversale, pour ainsi toucher tous les niveaux de votre société.

Créer une culture de la reconnaissance efficace !

Crédits: Adobe Stock

Répandez la culture à tous les niveaux

Une culture de travail productive et positive ne se crée pas sans effort. Celle-ci doit faire partie intégrante de la stratégie, en commençant par le haut et en découlant ensuite à tous les niveaux. Les ressources humaines peuvent influencer cette culture en véhiculant le message aux collaborateurs, mais si ces pratiques ne sont pas visibles de façon transversale, les employés risquent de ne pas clairement les percevoir. Le « senior management » doit donc récompenser de manière crédible les bonnes actions au quotidien. Une mesure régulière de la reconnaissance des employés avec un sondage, à réaliser une ou deux fois par an, pourra mesurer si une bonne culture de la reconnaissance est ancrée au sein de votre société. Votre culture d’entreprise sera positive et effective lorsque tous vos collaborateurs, du haut vers le bas de la hiérarchie, véhiculeront vos valeurs de reconnaissance dans toutes leurs interactions.

Adoptez un pacte

Nombreux sont les employeurs qui ne communiquent pas bien leurs valeurs. Avec une constitution organisationnelle, vous pouvez facilement énoncer la mission expliquant comment l’organisation améliore la qualité de vie de ses collaborateurs et définit des valeurs et des comportements, objectifs mesurables et stratégies. Les valeurs que la société veut mettre en avant doivent être définies explicitement pour que les collaborateurs puissent leur donner corps. Pour vous donner un exemple, si une entreprise valorise l’intégrité mais ne permet pas sa définition en termes mesurables, les employés ne sauront pas quel comportement adopter face à cette valeur. Il existe de multiples façons de communiquer vos valeurs comme les médias sociaux, l’intranet, des blogs, etc.

Trouvez ce qui fonctionne

Bien que les modèles de reconnaissance actuels soient bons, ils risquent de devenir rapidement obsolètes dans certains cas. Votre culture de reconnaissance doit correspondre à votre entreprise. Un programme de reconnaissance fonctionnant parfaitement dans une société ne fonctionnera pas forcément pour une autre. Des équipes composées de Millénials n’auront pas les mêmes attentes en termes de reconnaissance que des Baby-Boomers bientôt à la retraite. Le télétravail et les Flexible Benefits sont d’excellentes formes de reconnaissance. Des recherches indiquent d’ailleurs que les collaborateurs se soucient peu du montant exact de leur revenu, ce qui les préoccupent surtout c’est d’être équitablement payés. Des petits présents amusants et sincères lors de séminaires internes peuvent par exemple montrer l’appréciation de l’employeur pour un travail exceptionnel tout en mettant en valeur une culture d’entreprise amusante et légère.

En conclusion, l’essentiel réside surtout dans le fait que les employés se sentent bien en venant chaque jour au travail. Cela se manifeste notamment par la reconnaissance de son travail, de la bonne humeur au sein des équipes ainsi que des tâches variées et valorisantes.

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