Dany Cerone

SPÉCIALISTE EN EXPERIENCE DESIGN

Dany Cerone est spécialisé en Experience Design; un domaine très transversal mélangeant entre autres: le branding, l'expérience utilisateur, le service design et le digital.

Il dirige le petit studio sélectif lausannois Heed. Reconnu à l'international pour ses réflexions radicales et ses productions pointues, le studio a remporté des prix et des parutions comme awwwards, css design awards, french design index, mindsparkle et d'autres.

Parmi son comité de direction, Heed compte des experts tel que Paul Boag (auteur du best-seller Digital Adaptation).

Vous pouvez contacter directement Dany Cerone par email (dany@heed.agency) ou par le site Heed.

Inspirant et surprenant: Virgin America et la réservation numérique

Cité par le magazine Wired comme:“The first radical rethinking of the flight booking experience in a decade”, la compagnie aérienne Virgin America a débuté en 2014 l’élaboration de son nouveau site et système de réservation. Ce projet a été fortement reconnu pour une réflexion sur le design vraiment poussée. Le tout est beaucoup plus simple, rapide, ludique et profondément centré sur les vrais besoins des utilisateurs.

Cette innovation de la compagnie d’aviation lui avait permis déjà à court terme d’accroître de plus de 10% le taux de conversion auprès des utilisateurs. Depuis, leur solution est en constante évolution et continue de s’améliorer. Réserver son billet serait en moyenne au moins 2 fois plus rapide que sur l’ancienne solution. Sur l'étude de cas de Work&Co, l'équipe a récemment mis à jour les indicateurs de performance de la solution (Ils ont lancé 2 applications mobiles tout dernièrement):

Une collaboration étroite avec Work & Co

Tout ce travail est le fruit d’une collaboration avec le talentueux studio Work & Co, spécialisé dans les produits digitaux.

Une analyse de leur site et de leurs revenus a conduit à repenser leur expérience de réservation. Le but étant d'améliorer les taux de conversion, les visites répétées et les taux d'engagement mobiles.

Les deux parties se sont spécialement mises d’accord pour:

  • Pousser les standards de l’expérience utilisateur et du design

  • Faire ressortir les attraits de la marque

  • Favoriser une étroite collaboration entre les deux équipes et les utilisateurs finaux

  • Privilégier le prototypage plutôt que la documentation

  • Itérer sur la solution à toutes les étapes et continuer à l’améliorer même après son lancement

 

Zoom sur cette expérience utilisateur

Que ce soit dans les grands jusque dans les plus petits détails, ce projet démontre une énorme attention et un changement radical avec les solutions classiques. On ressent fortement que l’équipe s’est entourée de vrais utilisateurs tout au long du projet et qu’elle n’a rien laissé interférer dans la qualité de l’expérience utilisateur. Le ton et la voix de la marque sont très présents dans toute l’interface. On est loin des habituelles voix froides et sans personnalité que l’on retrouve sur la majorité des sites et plateformes.

Voici quelques éléments marquants:

Habituellement, l’espace pour faire la réservation est petit et se trouve à côté d’autres éléments. Ici, nous sommes en plein écran!

 

Des écrans clairs et contrastés à chaque étapes: oubliez les pubs, les formulaires tout serrés.

 

Avantage encore assez rare: l’expérience est vraiment bien pensée autant sur ordinateur que sur mobile... alors que le mobile a souvent posé problème dans d’autres compagnies aériennes.

 

Virgin vous laisse choisir de petits avatars pour les passagers de votre voyage et rend le processus de choix de siège ludique.

 

En restant dans un esprit en ligne avec sa nouvelle image de marque, Virgin est même allée jusqu’à illustrer les destinations pour conserver son univers et son expérience unique.

 

On pourrait creuser encore plus: il y a une énorme quantité de petits détails rendant l’interface plus simple, amicale et ergonomique.

Ici nous ne voyons que les points tangibles et marquants, mais la solution regorge de réflexions profondes autour de l'interface utilisateur et du design interactf.

 

Un détail qui peut faire sourire, mais qui fait sens

Cerise sur le gâteau, l’équipe a même poussé le détail jusque dans l’expérience physique, et pas seulement numérique:

 

 

 

J’espère que cet exemple vous a inspiré. Il représente bien l'innovation sur l’expérience et le design, avant même de se concentrer sur la technologie.

On voit aussi que la solution est tellement performante et originale, que même la communication de Virgin America est exclusivement centrée sur cette solution lors de sa sortie. Il y avait assez d’éléments qui eux-mêmes valaient la peine d’être présentés et repris dans les médias et aussi distribués par les utilisateurs, chose qui a très bien fonctionné.

 

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Je traite principalement d'une série d'interviews autour de l'innovation et de l'Experience Design; un domaine très transversal mélangeant entre autres: le branding, l'expérience utilisateur, le service design et le digital.

 

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