Suzanne Hraba Renevey

CO-FONDATRICE DE BUSINESSIN

Suzanne Hraba-Renevey est co-fondatrice de BusinessIn, plateforme connectant les PMEs et startups dans des domaines affectés par la digitalisation. Ex-CEO de swissnex Singapour, elle apporte une perspective internationale à la thématique de l'innovation dans les PMEs, qu'elle encourage à travailler en réseau et à utiliser les outils des startups.

Innover dans une PME à l'ère de la digitalisation: l'exemple de Singapour

Les PME suisses sont des sources précieuses d'innovation technologique. Cependant, à l'ère de la transformation digitale, plus que les grands groupes qui ont les moyens de se doter d'outils appropriés, elles font aujourd'hui face aux défis et risques de disruption de leurs processus internes, leurs resources humaines, leur marketing et contact client, pire, leur modèle d'affaire.

Comment tourner ces défis en opportunités d'innovation? Voici quelques réponses de Singapour, ville-état de 5,5 millions d'habitants vivant dans un espace équivalent à la taille du lac Léman, qui en quelques 50 ans d'existence s'est hissé du statut de ville du tiers-monde à celui d'un acteur de l'innovation et de la compétitivité caracolant en tête des classements -avec la Suisse-. Quel est le secret de cette réussite? Singapour est assurément et historiquement une plaque tournante commerciale d'Asie, voir globale, avec son port, deuxième en taille après celui de Shanghai, un aéroport défiant toute imagination en terme d'efficacité et confort -qui depuis cinq années consécutives est désigné comme le meilleur aéroport mondial, et qui il y a quelques jours à peine a inauguré son quatrième terminal-, et surtout un ecosystème business libéral -bien que régulé-, ouvert aux talents internationaux -avec des limitations récentes similaires à celle de la Suisse-, et encourageant le développement des affaires grâce, notamment, à une taxation et un processus de création d'entreprise légers.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, l'état de Singapour joue un rôle prépondérant dans la création et l'adaptation rapide et ciblée de cet écosystème particulièrement dynamique. Il identifie les enjeux auxquels font face les divers acteurs économiques locaux, fait sa recherche dans les centres névralgiques internationaux, grâce à son réseau de fonctionnaires postés à l'étranger, et applique les recettes à succès à l'environnement local.

Et les PME dans tout ça? Il y en a environ 200'000 à Singapour, représentant 99% du tissu économique local. Elles sont devenues une cible d'attention pour le gouvernement, qui tient a encourager et supporter leur innovation de manière réfléchie, notamment grâce au financement de programmes de partenariats avec des acteurs d'innovation qui sont peut-être moins fragilisées par la transformation digitale, mais cherchent aussi à développer leurs synergies et affaires.

Deux initiatives étatiques répondent à ces enjeux. PACT permet aux PMEs de développer et tester des produits et services innovants en collaboration avec de grands groupes ou le gouvernement, qui joue à la fois le rôle du client et du sponsor. Le programme "SMEs Go Digital" permet aux PME d'optimiser leur productivité, réduire les coûts et proposer une offre plus adaptée à leurs clients. Les "Industry Digital Plans for SMEs" (IDPs) sont au coeur de ce programme, implémentant entre autres l'analyse de données et la cybersécurité et connectant les PME à des acteurs chevronnés dans des secteurs où la digitalisation a le mérite d'apporter une grande valeur ajoutée, tels que la logistique, la nutrition et le commerce de détail.

Et en Suisse? Des initiatives publiques et privées de mise en réseau des PME avec le monde de l'innovation, et digital en particulier, se mettent en place telles que le PME Dialogue de l'EPFL, TransformTech de l'IMD-EPFL, Digital Switzerland, Digital Summit für KMU et BusinessIn, toutefois sans commune mesure avec les moyens financiers et en resources humaines mis en place à Singapour.

A quand une véritable politique suisse d'accompagnement de la transformation digitale?

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