Marmierpascal

DIRECTEUR DE SWISSNEX CHINA

Après avoir passé plus de 10 ans à Boston, Pascal Marmier a récemment rejoint un autre réseau swissnex, celui de Chine basé à Shanghai. Passionné de science et d'innovation, il travaille avec son équipe à promouvoir l’excellence de la Suisse dans ces domaines, renforcer les liens académiques en Chine et créer une communauté d’innovateurs et d’entrepreneurs. Gradué de l’Université de Lausanne, Pascal a aussi suivi une formation postgrade à Boston University et obtenu un MBA de MIT. En plus de chercher les meilleurs talents en science et technologie, il essaie aussi de trouver les meilleurs endroits pour courir dans une ville à forte densité de population.

Innovation: quelles perspectives pour la Chine en 2014?

C’est le début de l’année 2014 et déjà bientôt le Nouvel An Chinois. De nombreux observateurs et experts partagent leurs perspectives sur ce qui attend la Chine durant l’année du Cheval qui commence le 30 janvier.

Forbes a publié un billet plutôt classique qui parle de GDP, M&A et conflits régionaux. Je préfère l’opinion plus engagée de l'expert américain Bill Bishop sur son blog et surtout les prédictions du directeur de McKinsey à Shanghai. Voilà quelques commentaires à ces diverses listes:

1. L’internet mobile va accélérer les bouleversements de plusieurs industries. Dans le secteur bancaire par exemple, j’irai plus loin que McKinsey en prédisant que le volume des transactions financières à l’intérieur d’applications (WeChat, p.ex.) va exploser. La finance par internet - en tout cas, pour les transactions entre personne et l'e-commerce - est déjà bien établie. Les consommateurs en apprécient la facilité d’utilisation. Dès que le gouvernement le permettra, des innovations bancaires basées sur le digital vont apparaître. Si la Suisse peut obtenir un statut préférentiel pour l’échange de RMB, il y aura de belles opportunités pour les institutions les plus entrepreneuriales.

2. La recherche de productivité va booster le management des entreprises. Comme l’explique très bien le commentaire de McKinsey, il est impératif d’augmenter la productivité en raison de l’accroissement de tous les coûts d’opération. On peut encore produire de façon compétitive en Chine, mais il faut optimiser et automatiser. Pour réformer la gestion d’entreprise dans le domaine des services, les grandes sociétés chinoises envoient leurs cadres aux quatre coins du monde pour se former. Les livres de management sont extrêmement populaires et la nouvelle génération incite à un mode de travail plus collaboratif. Comme dans d’autres domaines, les efforts sont énormes, les changements rapides et il ne serait donc pas étonnant que l’on ait prochainement des pratiques de management chinoises qui, à la manière de ce qu’ont fait les Japonais dans les années 80, s’implantent dans les entreprises globales.

3. L’année de la voiture électrique. La rapide dégradation de la qualité de l’air atteint un niveau critique et crée des problèmes pour les dirigeants. Du coup, la voiture électrique va devenir une réalité. McKinsey cite un exemple de nouveaux véhicules, le fruit d’une collaboration sino-européene. L’infrastructure est en place (stations de recharge très nombreuses pour les deux roues), la vision politique forte et les utilisateurs prêts, surtout s’il est possible d’avoir une exemption de la taxe pour obtenir une plaque d’immatriculation.

4. Une nouvelle mode chinoise déferlera sur le reste du monde. Pourquoi est-ce que les Feiyue devraient rester un secret parmi les branchés mode? Pas de raison que la culture chinoise n’ait pas un succès fort en 2014. Peut-être le nouveau tube asiatique après "Gangnam Style" ou alors une app qui débarque en force pour déloger certains types de communication. Bref, avec l’accroissement de la créativité et de l’innovation ici, gageons que la Chine trouvera un produit ou service à succès!

 

 

 

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