Suzanne Hraba Renevey

CO-FONDATRICE DE BUSINESSIN

Suzanne Hraba-Renevey est co-fondatrice de BusinessIn, plateforme connectant les PMEs et startups dans des domaines affectés par la digitalisation. Ex-CEO de swissnex Singapour, elle apporte une perspective internationale à la thématique de l'innovation dans les PMEs, qu'elle encourage à travailler en réseau et à utiliser les outils des startups.

Innovation made in Asia

L’innovation est sur toutes les lèvres. Comment la Suisse, régulièrement classée dans les premiers rangs de la compétitivité peut-elle assurer la pérennité de sa situation jalousée ? La Suisse peut en effet mieux faire en terme de soutien à l’entrepreneuriat.  Meilleur accès au financement en phase de développement, système de taxation favorable, programme de soutien à la recherche, tels sont les quelques solutions identifiées lors de la  Journée de l'Innovation et des PME 2014 tenue à Neuchâtel le 17 mars dernier.

Les relations compliquées avec nos voisins européens nous poussent à regarder au-delà de nos frontières immédiates pour développer les marchés. Les Etats-Unis restent bien sûr un partenaire-clé, mais qu’en est-il de l’Asie, où seulement une minorité des start-ups interrogées songeraient à s’établir ?

C’est donc très à propos que le swissnex Day 2014, qui se tiendra le 26 mars à la HES à Olten, se déroulera autour de la thématique de l’innovation en Asie. Plus précisément l’innovation technologique à Singapour, frugale en Inde, et sociale en Chine. Présentations et tables rondes seront au menu, tentant de non seulement d'éclairer l’audience sur les conditions-cadre d’innovation et les développements organiques de l’entrepreneuriat, mais aussi, au travers d’exemples d’entrepreneurs suisses ayant fait le pas de développer leurs activités en Asie, de tenter de formuler quelques messages-clé à l’encontre de ceux qui hésitent encore. Une chose est certaine : la classe moyenne est en plein essor en Asie, et avec elle croient les opportunités. Cependant l’innovation -toujours elle- sera indispensable pour assurer un développement durable. Un créneau,  avec celui de l’expertise de transfert de technologies, que l’entrepreneur venant de Suisse pourrait pleinement exploiter.

Durant la semaine du 24 mars, tous les directeurs swissnex rencontreront également des partenaires existants et potentiels lors de ce qui est devenu traditionnellement le « Tour de swissnex ».  C’est au cours d’un passage à Genève qu’un débat sur l’innovation dans les médias prendra place, de même qu’un brassage d’idées avec Le Réseau, sur ce que l’innovation, telle que promue dans les pays hôtes des swissnex, pourrait inspirer à la Suisse. Tout un programme, qui espérons-le, débouchera sur des actions concrètes qui s’additionneront aux nombreuses  activités de soutien que les swissnex offrent déjà aux start-ups avec des partenaires tels que la CTI.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."