Reymondinblaise2

MARKETEUR À L'ÈRE DU CLIENT CONNECTÉ

Blaise Reymondin a cofondé en 2004 l'une des premières agences spécialisées dans le web marchand. Aujourd'hui conseiller indépendant en marketing digital, il aide ses clients à comprendre les enjeux de la transformation digitale et tirer profit de l'Internet. A 46 ans, Blaise a collaboré avec plusieurs centaines d'entreprises et tissé des liens avec de nombreux dirigeants.

BlaiseReymondin.com

Inbox: Google réinvente l’e-mail et le gestionnaire de tâches

Quelle innovation numérique a été capable de booster votre productivité au travail, pratiquement du jour au lendemain ?  C’est la question que j’ai récemment posée sur mes réseaux sociaux. En tête des réponses viennent Evernote, l'outil de communication collaboratif Slack, puis des gestionnaires de tâches comme Todoist et l’incontournable Dropbox.

Mais pour moi, la révélation de l'année c’est Google Inbox, qui s'est tout de suite montré diablement plus efficace pour gérer mes e-mails, si chronophages dans une journée. Cela fait maintenant six mois qu'il a remplacé Microsoft Outlook et je ne ferai plus marche arrière.

Optimiser la gestion de ses courriels et des tâches à effectuer

Google ne réinvente pas le genre avec des artifices technologiques, mais en conciliant intelligemment deux concepts qui ont gagné en popularité ces dernières années: la technique du Zero Inbox  - la boîte de réception que l'on garde toujours vide - et le principe Getting things Done pour gérer ses tâches et priorités. 

Zero inbox: tendre vers la boîte de réception vide
La récompense au tri immédiat de ses tâches et messages: revoir la couleur du ciel.

La gestuelle de Tinder plébiscitée au bureau

Le fonctionnement est simple comme un jeu d'adulte: lorsqu’un message arrive dans Inbox, on décide de son sort d’un simple revers de la main. Un mouvement vers la droite marque le message comme « Terminé » et il disparait de la boîte de réception. Tandis qu’un coup à gauche affiche les options possibles: pour le reporter à la fin de la journée, à demain, à ce week-end, à la semaine prochaine, etc. Il est même possible de le faire réapparaitre selon sa géolocalisation, pour le retrouver comme par magie lorsqu'on arrive à une destination, par exemple chez un client ou à l'hôtel. 

Avec Google Inbox, la boîte de réception présente non seulement les derniers messages arrivés mais l'ensemble des tâches à traiter: des courriels qui ont été reportés à « Maintenant » ainsi que toutes les autres activités à réaliser dans l'immédiat. 

Certains types de messages comme les newsletters ou les offres promotionnelles peuvent être automatiquement masqués et regroupés pour une consultation ultérieure, afin de ne pas venir perturber l'ardeur au travail. On peut programmer à quel moment on souhaite les voir ressurgir, dans un moment que l'on dédie à ce genre de lecture. 

Il est aussi possible de créer des listes de lecture à partir des adresses glanées sur le net. Inbox reprend directement les URLs copiées dans le presse-papier, et c'est fort pratique.

Inbox va déjà plus loin en proposant une réponse automatique « intelligente », selon le contexte du message reçu. Déjà bluffante, cette technique qui repose sur un moteur d’intelligence artificielle n’est pourtant qu’à son balbutiement. On attend impatiemment la suite.

Signe des temps, le gestionnaire d’e-mail était le dernier logiciel classique (à installer) que j’utilisais encore quotidiennement sur un ordinateur. La journée de travail peut désormais se dérouler intégralement dans le navigateur, ou sur mon smartphone. 

L’innovation, c'est aussi être capable de repenser les bases d'un fonctionnement plutôt que d’empiler des fonctionnalités logicielles. Un pari qui semble parfaitement réussi pour Google Inbox.

 

Disponible en application mobile (iOS, Android) ou en webapp à partir d'un compte Gmail (privé ou entreprise).

Merci à Julien Grandjean, fondateur de iDayIT, qui a su me convaincre de passer à Google Inbox.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."