Khalfi Malik

CEO @ BE-CASH | WWW.BE-CASH.CH | SPEAKER @ M3K | WWW.M3K.CH

Après 8 années passées dans le domaine financier, Malik crée successivement plusieurs sociétés, dont la 1re franchise « adidas Originals » en Suisse. Depuis 2012, il conseille les entrepreneurs et les dirigeants d'entreprises, et intervient lors de conférences sur la thématique de l'entrepreneuriat www.m3k.ch

En 2013, il cofonde Be-Cash, dont il est le CEO, et vient révolutionner le marché des terminaux de paiement en proposant des terminaux à la vente dès 99.-. www.be-cash.ch

Il pleut et c'est bon pour les affaires!

C'est une effroyable météo qui nous est servie depuis maintenant plus de 2 mois. Il pleut, il fait froid, il vente et nous sommes presque au mois de juin ! "A ce rythme là, on peut ranger nos shorts, nos tongues et nos lunettes de soleil !"

La météo c'est LE sujet le plus en vogue depuis le mois d'avril, en tous les cas en Suisse. Le secret bancaire et l'affaire Cahuzac sont relayés au rang des sujets de seconde zone. On constate même des records d'audience au bulletin météo de la RTS (info/intox)... Bref, il ne se passe pas une discussion sans qu'on ait droit à un "Quel temps pourri" ou "Vivement que l'été commence".

Alors, en bon entrepreneur, que faire et comment exploiter au mieux le sujet qui nous concerne tous? C'est suite à une discussion lors de la soirée des Femmes Leaders, organisée par Bilan, que j'ai relevé le défi lancés par deux compères (D & J) de m’étendre sur LE sujet qui génère le plus de salive dans notre doux pays.

La météo – une valeur sûr pour réseauter


Vous souvenez-vous du temps où fumer, c'était bon? Pas pour la santé, mais pour les affaires, pour créer des liens et se présenter à autrui. Avez-vous connu les célèbres : "auriez-vous du feu?" ou "j'ose vous en piquer une?"... Un non-fumeur qui démarrait dans les affaires ne faisait pas long feu, pour ainsi dire. Mais les années passent, et tout comme les régulations, il devient de plus en plus complexe de compter sur la cigarette pour venir "briser la glace".

Heureusement, notre sauveur est là et bien identifié : merci au "refroidissement" climatique! Dès lors, interpeler une personne lors d'un cocktail devient tout aussi facile que par le passé.

Amorcez votre discussion par un "Quel froid de canard, vivement qu'il fasse beau" (ou autres) et vous vous attirerez immédiatement la sympathie de votre interlocuteur(trice). Etant tous dans la même mouise, un peu de compassion est toujours le bienvenu.

Attention tout de même, la pluie et le beau temps peuvent être des sujets quelque peu glissants. Entre autres :

  • si vous vous étendez (trop) longuement sur les stratus et autres cumulus, la discussion deviendra vite ennuyeuse, voire déprimante. Pensez donc à rapidement changer de sujet.

  • clôturez vos discussions par la météo c'est comme "boire le verre de trop". Cela démontre que tout a été dit et que plus rien n'est à dire (à l’exception de souhaiter un bon week-end anglais par exemple). Donc plutôt que de meubler, une bonne poignée de mains et des salutations « distinguées » laisseront à coup sûr une meilleure impression.

En résumé, utilisée de manière subtile et à bonne dose, la météo peut ouvrir bien des conversations. Si votre objectif est de réseauter et créer des contacts d'affaires, pensez à ce genre d'introduction, tout en passant rapidement à des sujets plus profonds et pertinents. Pour les personnes manquant d'inspiration, vous pouvez compter sur la nature humaine, qui en général est très généreuse en palabres - pour autant que les bonnes questions soient posées et qu'un réel intérêt soit manifesté. Une femme d'affaire, tout comme un entrepreneur, prendra beaucoup de plaisir à vous raconter son parcours professionnel et les défis auxquels il/elle fait actuellement face.

Vu sous cet angle, la météo a encore de beaux jours devant elle, et ce n'est pas un euphémisme.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."