ANCIEN RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT À BILAN

Dino Auciello a été rédacteur en chef adjoint à Bilan, responsable de bilan.ch, de novembre 2014 à juillet 2017. Il a rejoint Bilan en 2010, après avoir terminé ses études à l’Académie du Journalisme et des Médias de Neuchâtel.

Il faut soutenir les fintechs locales

Les établissements bancaires commencent à considérer les start-up actives dans les technologies financières comme de véritables partenaires. Un tournant nécessaire pour réussir la transformation numérique du secteur et satisfaire les attentes des clients en constante évolution.

Les grandes enseignes suisses comme UBS et Credit Suisse l’ont notamment bien compris. Elles expérimentent des banques privées digitales en Asie, ouvrent des laboratoires et des accélérateurs et investissent dans des start-up fintechs un peu partout dans le monde, en se penchant notamment sur les opportunités de l’intelligence artificielle. Et en Suisse? La création récente de l’association Swiss Fintech Innovations dont on attend des actions concrètes... et quelques timides rapprochements.

Investir dans les fintechs locales s’avère pourtant primordial pour préparer la place financière suisse, affaiblie, à la banque de demain. Et ce ne sont pas les opportunités qui manquent.

L’écosystème fintech se construit ici à grande vitesse. Les incubateurs spécialisés et les initiatives dédiées se multiplient. Quelque 160 sociétés sont actives dans les technologies financières, dont une trentaine dans la région romande; eWise (gestion des comptes personnels), InvestGlass (robo advisor pour les banques), Quantesys (application basée sur la finance comportementale) et d’autres start-up fintechs prometteuses repensent la gestion de fortune, premier atout de la tradition bancaire suisse.

Une collaboration plus étroite entre grandes banques et start-up locales dynamiserait la place financière helvétique à l’international. En attendant que le Conseil fédéral et la Finma se décident enfin à accompagner le changement de paradigme.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."