Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

HUMOUR / Plonk & Replonk proposent leur calendrier 2014

"Plonk, c'est le bruit d'un objet qui chute, Replonk celui d'une chose qui rebondit", affirment Hubert et Jacques Froidevaux. Le succès les deux frères ne semble pas près, lui, de retomber. Actifs depuis les années 1990, les Chaux-de-Fonnier se retrouvent en ce moment partout. Ils sortent en France, chez Hoëbeke, "De Zéro à Z, l'abécédaire de l'inutile". Leur exposition jurassienne sur l'armée suisse se voit reprise au Centre lausannois de la Blécherette depuis le 19 décembre. Par la police cette fois. Un sens de l'autodérision que les Froidevaux imaginent mal outre Jura. 

Est-ce la préface de Daniel Pennac? Le moins qu'on puisse dire est que leur série Z a bénéficié à Paris d'une promotion majuscule. Le tandem a pu faire boom, comme aurait dit feu Charles Trenet, à la télévision aux heures de grande écoute. Le 7 décembre, les Neuchâtelois ont surtout illustré et commenté tout un numéro du quotidien "Libération". Si mal que puisse aujourd'hui se porter ce dernier, c'est tout de même quelque chose...

Détournements de cartes postales anciennes

"Nous ne sommes pas des photographes, ni des dessinateurs. On a en fait trouvé la bonne planque." Les duettistes, on le sait, puisent dans leur collection de cartes postales anciennes, allant des années 1880 à 1930. Encore fallait-il la constituer! Elle offre aujourd'hui un répertoire de 20.000 images à détourner. Les Froidevaux ont en effet adapté au IIIe millénaire les découpages chers au Max Ernst d'"Une semaine de bonté" ou au Joseph Cornell des débuts, dans les années 1930. Ils ont juste perfectionné la technique. L'ordinateur remplace la paire de ciseaux et le pot de colle, pour ce qui est du découpage puis de l'assemblage. Reste l'amour des figurations désuètes.

Comme si un livre et une double exposition ne suffisaient pas, les Froidevaux ont trouvé le temps d'éditer un calendrier pour 2014. "Tu es mon gros lapin" fonctionne à la manière habituelle. Des images bien sages se voient pourvues de détails nouveaux, parfaitement incongrus. Les textes d'accompagnement n'en restent pas moins d'un sérieux papal. D'où les décalages. Mêlant le vrai et le faux, les détourneurs peuvent introduire en mai des "championnats d'Europe de lutte au string" imaginaires le 27, alors que la "fête du travail" a bien lieu le 1er (surtout à la Chaux-de-Fonds, ville traditionnellement de gauche) et l'Ascension le 29.

Juste la bonne quantité 

La grand calendrier carré se situe dans les bonnes longueurs pour Plonk et Replonk. Leur insolite n'a pas le temps de fatiguer. On se souvient de la grande rétrospective, proposée en avril 2013 à Genève par le Salon du livre. C'était trop. Les deux artistes ont beau ne pas aimer les uniformes. Ils dégagent à la longue une certaine uniformité. C'est un peu comme pour Mix & Remix, qui constitue, lui,un faux tandem dans la mesure où tout se voit ici signé par le Valaisan Philippe Becquelin. Ses petits dessins rigolo finissent par fatiguer. On se lasse des meilleures choses... 

Alors, même si nous sommes plutôt à Noël qu'à Pâques, n'hésitez par à croquer ce gros lapin!

Pratique

www.plonkreplonk.chalendrier. Photo (Plonk & Replonk): La couverture du calendrier.

Prochaine chronique le vendredi 27 décembre. Le BAC montre à Genève de jeunes boursiers. Les Bains annoncent, eux, une morne rentrée pour janvier.

 

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."