Emilyturrettini

CHRONIQUE INTERNET

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

How-Old.net: lisez les conditions d'utilisation avant de faire deviner votre âge

  • Crédits: The Next Web
  • Crédits: The Next Web
  • Crédits: The Next Web
  • Crédits: The Next Web
  • Crédits: The Next Web

Les internautes s’amusent. Depuis vendredi, on voit apparaître sur les réseaux sociaux des photos de personnes connues ou inconnues, avec des indications sur leur sexe et leur âge présumé.

L’origine de cet engouement est le site How-Old.net, une nouvelle interface de programmation de reconnaissance faciale qui a été présentée dans le cadre d’une conférence de développeurs Microsoft. Accueilli avec un enthousiasme moqueur par l’assemblée, le site a néanmoins été ouvert au public à titre d’essai.

Les ingénieurs s’attendaient à une cinquantaine de visiteurs pour tester leur algorithme, en puisant dans les photos mises à disposition sur le site. Mais dans les heures qui ont suivi le lancement, plus de 35’000 internautes du monde entier ont téléchargé leur propre photo pour voir quel âge leur donnait le logiciel. Ah vanité… quand tu nous tiens!

A partir de là, How-Old.net est devenu viral et part dans un délire. Les internautes se sont mis à télécharger des photos de zombies, de bébés (qui font tous beaucoup plus vieux qu’ils ne sont en réalité), des jumeaux identiques (en l'occurence les frères Winklevoss, auxquels la machine attribue des âges différents), des photos de présidents américains en cours de fonction (pour constater leur vieillissement précoce). Des visages grimaçants ou endormis (qui faussent complètement les résultats). Mais encore, une image de Jésus sur un pain grillé, un visage extrait d’une statue en pierre et le «Cri» iconique d’Edvard Munch (pour lequel l’algorithme reste perplexe et ne donne aucun résultat).

C’est très amusant et une véritable perte de temps. Mais lisez attentivement les conditions d’utilisation, en particulier le dernier paragraphe du 5ème chapitre intitulé Materials Posted On This Website:   

«En téléchargeant une photo, vous accordez à Microsoft et ses sociétés affiliées, la permission d’utiliser votre soumission dans le cadre de l’exploitation de leurs activités Internet (y compris sans limitation, tous les services Microsoft), y compris, sans limitation, les droits de licence pour copier, distribuer, transmettre, afficher publiquement, modifier et reformuler votre soumission; publier votre nom en relation avec votre soumission et à céder ces droits à tous fournisseurs de services du site.»

Il est peu probable que Microsoft exploite ces photos, malgré le droit qu’il s'octroie à le faire. Ce qui est étonnant, c’est que malgré tout ce qui est écrit sur les risques liés à l'exploitation des données personnelles des usagers sur Internet, des milliers de personnes ont téléchargé leur image sans la moindre méfiance. Moi la première. Je ne dévoilerai pas mon âge, vous partiriez en courant, mais How-Old.net m’a donné 14 ans de moins. Trop sympa!

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."