Bernard Radon

DIRECTEUR GÉNÉRAL DE COACHING SYSTEMS SARL

"Il y a chez Bernard Radon une quête perpétuelle pour comprendre les mécanismes de la stratégie et du management. Mais comment s’y prend-t-il pour coucher sur papier ce foisonnement d’expériences d'accompagnement de cadres et de cadres dirigeants? Je crois qu’il s’amuse à noter ses idées sur un petit calepin imaginaire. Il les transcrit ensuite sur des petits morceaux d’étoffe qu’il range soigneusement dans une boîte. Et quand le besoin de publier se fait pressant, il les sort, les trie, les arrange et enfin les coud soigneusement les uns avec les autres pour en faire un patchwork très ordonné dont l’image est non seulement cohérente, mais aussi d’une pertinence logique qui interpelle ses lecteurs. Il dit d’ailleurs en substance dans ses différents livres que l’on apprend à connaître son environnement par touches successives, comme si on reliait entre eux les morceaux d’un vaste puzzle. Au final, après avoir pris du temps, acquis et comparé toutes nos connaissances, c’est l’image d’ensemble qui se dégage: les organisations humaines dans toute leur complexité".

Histoire vécue d'un échec annoncé

Yves, directeur général: "J'ai rejoint, en tant que Directeur Général, une PME industrielle (100 personnes). En vingt ans d’existence l’entreprise avait vécu des périodes très chahutées: fusions avec d’autres entités, restructuration drastique, passage de 200 à 100 collaborateurs.

Rapidement, j’ai pris les choses en main et présenté au Conseil d’administration ma vision du futur. Malgré la réticence de certains, la plupart des membres m’ont accordé leur soutien, me rappelant quand même au passage que la planification stratégique était plutôt une démarche à suivre dans les grandes entreprises travaillant sur le long terme (sic). Mon plan fut néanmoins adopté.

Malgré une croissance importante du chiffre d’affaires (+20%), je n'arrivais pas à établir un rapport de confiance avec mes collaborateurs directs, membres de mon comité de direction. Pour améliorer la cohésion de l’équipe, j'ai proposé de licencier les éléments les plus perturbateurs, mais le Président du Conseil d’administration a refusé d’appliquer mon plan de restructuration. Au contraire, il a repositionné les membres que j’avais préalablement écartés en leur attribuant les places qu’ils avaient perdues.

Démotivé à mon tour par le manque de confiance du Président et le départ, dans l’intervalle, de certaines de mes recrues, compétences clés de l’entreprise, j’ai donné ma démission après deux années d'effort. L'entreprise a déposé son bilan six mois plus tard".

Des prescriptions pour agir

Un manque de leadership, une connaissance de l'environnement approximative, une curiosité insuffisamment aiguisée, la décision de ce directeur général semble quelque peu immature.

A l’évidence, il n’y a pas de place pour l’improvisation quand on accède à pareil poste. Se voir confier de telles responsabilités doit être l'aboutissement d'un parcours réussi où il convient d’avoir engrangé toutes les compétences indispensables pour exercer le rôle difficile de directeur général: réseau, connaissances techniques et comportementales fortes. Brûler des étapes conduit inévitablement à l’échec.

Cette histoire vécue n’est pas un paradigme pour les seules directions générales. Elle peut se répéter aux autres échelons organisationnels, semblablement, et durant toute une carrière. Chaque accession à un nouveau poste présente un certain nombre de défis légitimes qu'il convient d’évaluer, en prenant les mesures suivantes:

  • se poser la question de ses propres compétences,
  • apprendre à connaître une situation par son réseau,
  • demander à rencontrer ses futurs collaborateurs,
  • garder l'esprit ouvert au contexte organisationnel: pièges, potentiel de l'entreprise, confiance de la hiérarchie.

Une carrière se construit par les compétences acquises à chaque étape de sa progression. La maîtrise de chacune d’entre elles est essentielle pour progresser avec succès.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."