RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT À BILAN

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef adjoint à Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également responsable du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches.

Heures d’ouverture

Législation Le Conseil des Etats vient de refuser, à une voix près, d’harmoniser les horaires d’ouverture des magasins en Suisse. Heureusement, un espoir demeure, puisque le Conseil national doit encore se prononcer sur le sujet. La Loi fédérale sur les heures d’ouverture des magasins (LOMag) est le fruit de la motion Lombardi, acceptée par les Chambres et le Conseil fédéral. Son objectif n’est pas de prolonger à tout prix les heures d’ouverture, mais surtout d’harmoniser les horaires.

En effet, à l’heure actuelle, dans un canton comme Genève, l’heure de fermeture change quasiment de jour en jour. De quoi y perdre son latin! La LOMag préconise tout simplement une ouverture du lundi au vendredi de 6 h à 20 h et le samedi de 6 h à 19 h. Il n’y aura aucune obligation d’ouverture pour les commerces concernés, comme c’est déjà le cas actuellement. La population suisse n’est pas encore mûre pour une plus grande libéralisation. Sans doute aussi parce que trop peu de femmes sont actives à plein temps. 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."