Grivatolivier

JOURNALISTE

Olivier Grivat est journaliste indépendant après avoir été rédacteur en chef adjoint de 24 Heures et travaillé 30 ans chez Edipresse. Licencié en droit, il s’est spécialisé dans les reportages et les sujets économiques (transports, énergie, tourisme et hôtellerie). Il a écrit plusieurs ouvrages, notamment sur la jeunesse suisse du roi de Thaïlande et la marine suisse de haute mer.

Guerre des salons, goût de bouchon

Vin Deux salons du vin à dix jours et 40 km d’intervalle… Le salon Divinum a fermé à Morges après avoir accueilli 18 000 visiteurs. Dix jours après, c’est au tour d’Arvinis d’ouvrir à Montreux. Saine concurrence? Esprit de clocher? Depuis 22 éditions, Arvinis occupait des locaux vétustes près de la gare de Morges. Mais la famille Felhmann a voulu déménager au Centre de Congrès de Montreux. Ne voulant pas perdre la face, les Vins de Morges ont fait appel à l’ancien coureur cycliste Richard Chassot. Le patron du Tour de Romandie lance Divinum au parc des Sports de Morges. Parti pour durer, il bloque les dates des prochaines éditions jusqu’en 2023!

Deux salons à l’enseigne des vins vaudois, est-ce raisonnable? Les visiteurs choisiront leur camp, à condition que la concurrence soit loyale, sans aide logistique ou soutien financier public. Le Pays de Vaud est trop étroit pour deux salons du vin. Rien à voir avec l’horlogerie qui peut tenir salon à Genève et à Bâle.

A l’échelon international, les salons se livrent aussi une guerre commerciale. ProWein à Düsseldorf est réservé aux professionnels, Vinexpo donne rendez-vous à la planète du vin à Bordeaux: 2300 exposants et 40 000 visiteurs contre 6400 et 60 000 pour Düsseldorf, qui revendique le titre de première foire du monde pour les vins et spiritueux. Face à ces géants, les vins vaudois ne pèsent pas lourd. Ils se livrent une guerre qui sent le bouchon.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."