Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

GRAPHISME/Les Jeudis de l'affiche repartent à la Bibliothèque de Genève

Crédits: Neo Neo

La Bibliothèque de Genève, qui s'appelait encore la Bibliothèque publique et universitaire, a connu une petite révolution quand Jean-Charles Giroud en a pris la direction. C'était la première fois qu'un homme venant d'un département jugé aussi subalterne que l'affiche arrivait au pouvoir dans ce temple des sciences ou de la théologie. On sait que l'historien a beaucoup publié depuis, surtout sur les arts graphiques. Ses ouvrages font du reste référence, pour ne pas dire foi. 

Sous son règne, on a vu naître en 2001 «Les jeudis de l'affiche». Ils consistent en conférences données (le jeudi, donc) à 12 heures 15 par un spécialiste, qui montre par ailleurs des spécimens. Il faut dire qu'il y a de quoi faire. La BGE conserve aujourd'hui 130 000 pièces allant de 1850 à nos jours. Elle est notamment alimentée par le dépôt légal. Je connais depuis longtemps pour s'en occuper aux Bastions Brigitte Grass, qui reste fidèle au posste. Une dame particulièrement enthousiaste.

Création genevoise 

Que se passera-t-il cette année? Tout commencera le 21 septembre. Haydé et Tom Tirabosco représenteront La Joie de Lire, une maison d'éditions genevoise destinées à la jeunesse. Francine Bouchet a fondé il y a trente ans cette véritable institution, qui fait par ailleurs l'objet d'une (trop) petite  exposition de la BGE du 5 septembre au 23 décembre (1). Laurent Bonnet récapitulera le 19 octobre trente ans de ses créations. L'Atelier Neo Neo lui succédera le 1er février 2018. Il s'agit d'un atelier fondé à Genève en 2009. Le 1er mars, il sera question de General Dynamics et de leur graphiste «atomique» suisse des années 1955-1960 Erik Nitsche. Le 12 avril sera le jour d'AMI, un collectif regroupant Ismaël Abdallah, Martin Maeder et Adeline Senn. Jean-Charles Giroud opérera enfin son retour, le 17 mai. Il parlera de l'affiche politique suisse, qui se dessine, si j'ose dire, à partir de 1918.

(1) Elle se contente du Couloirs de Coups d'oeil, alors que les Editions Notari avait bénéficié d'un vaste espace à la Bibliothèque de la Cité.

Pratique

«Les jeudis de l'affiche», Bibliothèque de Genève, promenade des Bastions, Genève. Tél. 02 418 28 00, site www.bge-geneve.ch Entrée libre. 

Photo (BGE): Une affiche de Neo Neo pour le festival de la Bâtie en 2016.

Texte intercalaire.

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."