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MARKETEUR À L'ÈRE DU CLIENT CONNECTÉ

Blaise Reymondin a cofondé en 2004 l'une des premières agences spécialisées dans le web marchand. Aujourd'hui conseiller indépendant en marketing digital, il aide ses clients à comprendre les enjeux de la transformation digitale et tirer profit de l'Internet. A 46 ans, Blaise a collaboré avec plusieurs centaines d'entreprises et tissé des liens avec de nombreux dirigeants.

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Google Trends: quand le Big Data prend le pouls du monde

Google Trends révèle des tendances parmi les millions de recherches effectuées jour après jour sur le plus populaire des moteurs de recherche. Bien que l'outil soit disponible depuis quelques années déjà, la nouveauté est qu’il n’est plus bridé à quelques utilisations quotidiennes. Il devient dès lors incontournable pour effectuer de rapides études de marché, ou satisfaire nos petites curiosités. Par exemple, la marque Canada Goose est-elle un phénomène de mode éphémère ou va-t-elle s’installer durablement chaque saison d'hiver ? Lady Gaga peut-elle encore compter sur une poignée de fans ? Depuis quand s’intéresse-t-on à l’évasion fiscale ? Et quelles sont les régions où l’on se sent le plus concerné par ce sujet d'actualité ?

Quelques exemples...

Tesla plus populaire sur le net que Ferrari en 2015 ? 

McDonald’s est en perte de vitesse. L’intérêt pour Burger King ne semble par contre fléchir.

Linkedin, Xing ou Viadeo ? Les jeux semblent faits depuis 2009.

L'heure du lifting a sonné pour Barbie, alors que Lego vit une seconde jeunesse.

Un autre débouché: suivre les épidémies

Dans un même registre, Google Flu Trends cartographie la propagation du virus de la grippe dans le monde, saison après saison. Google a en effet remarqué une corrélation étroite entre le nombre d’internautes qui recherchent des termes liés à la grippe et le nombre de personnes présentant les symptômes de la maladie et se renseignant. A noter que les internautes qui recherchent le terme « grippe » ne sont pas tous malades, mais une correspondance se dessine lorsque toutes les requêtes de recherche sont rassemblées.

Voici l’état actuel de la grippe saisonnière en Suisse, de toute évidence plus virulente cette année. 

De l'analyse de tendances à la prédiction

L’enjeu du Big Data, c’est de rendre intelligibles des quantités gigantesques de données emmagasinées au fil du temps, pour déceler des schémas logiques au milieu de l’apparent chaos. Nul doute que l’option Prévisions sur la page de Google Trends n’est qu’à son balbutiement.

Une science émergente où Microsoft se distingue également. Le moteur prédictif de Bing a correctement anticipé 84% des résultats des Oscars 2015, dont le meilleur film primé, le meilleur réalisateur, le meilleur acteur et la meilleure actrice.

Des résultats pas toujours sérieux

A l’usage de Google Trends, il faut cependant se méfier des conclusions hâtives sachant que l’on peut faire dire à peu près n’importe quoi à des statistiques et que certains mots clés peuvent comporter plusieurs sens (par ex. avec des marques comme Omega, Orange, etc.) . Au registre des corrélations douteuses, voici un site amusant qui nous fait aussi réfléchir sur la facilité avec laquelle des chiffres peuvent être manipulés:

Ce qui vient des US nous parviendra d'ici 10 ans... notre industrie touristique est prévenue. 

 

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