Bloch Ghislaine NB

Journaliste

Ghislaine Bloch a découvert le monde de la vidéo et du reportage dès son adolescence. Après l'obtention d'un master à la Faculté des Hautes Etudes Commerciales de l'Université de Lausanne, elle démarre sa carrière à L'Agefi où elle effectue son stage de journaliste. Puis elle rejoint le quotidien Le Temps en 2004 où elle se spécialise dans les sujets liés aux start-up, à l'innovation, aux PME et à la technologie. Des thématiques qu'elle continue de traiter chez Bilan depuis 2019.

Poissonniers connectés

Poissonniers connectés

La suppression d’intermédiaires touche tous les secteurs, même la vente de poissons, coquillages et crustacés. Procsea, jeune pousse lausannoise qui vient de réaliser une troisième levée de fonds de 6,5 millions d’euros, propose une criée internationale en ligne. Concrètement, la startup met en relation, via une plateforme numérique, les restaurateurs et les sociétés de mareyage qui achètent du poisson en gros sur toutes les côtes européennes. Procsea s’occupe de la logistique, des formalités douanières et
de l’encaissement des factures.

L’avantage pour le restaurateur? Il peut choisir son poisson auprès de divers mareyeurs et acheteurs, par exemple, 50 kilos de bars de ligne chez l’un et 30 kilos de rougets chez un autre. Il obtient le tout en 24 heures en une seule livraison avec une totale traçabilité du produit. Il y a également un avantage de coût. Le prix de la marchandise serait de 10 à 30% inférieur à celui pratiqué par les grossistes.

En prônant le circuit court, des solutions numériques comme celle de Procsea permettent de simplifier des marchés complexes avec de nombreux acteurs et intermédiaires.

Au-delà du cas Procsea, toutes les sociétés actives dans l’importation et la distribution de produits alimentaires doivent s’attendre à se faire concurrencer par ce type de plateforme hyper­spécialisée. Marchands de vin, importateurs de viande, de fruits et légumes ou de fromages doivent se préparer à cette «ubérisation» de leur marché et oser, pourquoi pas, se lancer eux-mêmes dans ce nouveau métier avant de se faire court-circuiter.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."