Musard Antoinette

ETUDIANTE EN ENTREPRENEURIAT

Après avoir achevé un bachelor en agronomie et être partie voyager pendant 11 mois autour du monde, Antoinette a entamé un master dans l’entrepreneuriat qu’elle combine avec un emploi à 40%. Encore en quête de sa voie, cette jeune femme dynamique aime découvrir de nouvelles choses et rencontrer du monde, et espère un jour, avoir le déclic qui lui permettra de réaliser un de ses rêves : fonder son entreprise.

Gérer son temps, ça s’apprend!

C’est un fait : on a 24 heures par jour. Mais comment expliquer que pendant que certains passent une journée à la plage et finissent épuisés, d’autres parviennent, dans le même laps de temps, à donner une conférence à 25 employés, manger avec des collègues, terminer un rapport d’activités, participer à un meeting important, répondre à 30 mails et manger avec leurs enfants, sans oublier de faire une heure de sport, car le sport, c’est la santé, sans être au bout de leur vie ?

Si je ne m’abuse, le secret de ces business people qui parviennent à faire 10'000 choses par jour, c’est la gestion du temps. Bon ok, tout le monde n’arrive pas à bien gérer son temps de façon innée. Mais tout s’apprend.

La 1ère règle est déjà d’être au clair sur tout ce qu’on va avoir à faire dans la journée, n’est-ce pas ? ça paraît bête, mais en planifiant ses tâches, on gagne tellement de temps ! On parvient à anticiper certaines activités, et on peut ainsi mieux se concentrer sur le moment présent.

La 2ème règle est d’évaluer le temps que chaque activité de la journée va nous prendre tout en jugeant de l’importance de la tâche afin de mettre des priorités. Il m’arrive souvent de devoir faire des appels téléphoniques. Je me dis que ça prendra 3 minutes alors que parfois ça prend 15 minutes…C’est un détail, mais si j’ai 3 coups de fil à faire qui prennent chacun 15 minutes au lieu de 3, j’ai déjà « perdu » plus de 30 minutes sur mon programme de la journée… ce qui peut parfois être fatal !

La 3ème règle est de prendre le temps. De vouloir ou devoir faire plein de choses, c’est très bien, mais de pouvoir le faire à long terme, c’est encore mieux. Afin d’éviter une crise cardiaque à 25 ans, je conseille donc de prévoir du temps quotidiennement pour ne rien faire ou pour au moins se détendre. Que ce soit pour faire du sport, se prélasser sur la terrasse d’un restaurant à midi ou simplement faire une sieste, tous les moyens sont bons pour se ressourcer !

Enfin, il est primordial de ne pas surestimer ses capacités à faire les choses. Tout le monde n’est pas fait pour avoir une vie de business man, avoir 15 projets en même temps et dormir 4 heures par nuit. Il n’empêche qu’en ayant une bonne gestion du temps, on peut parfois se surprendre à faire plus de choses qu’on ne l’imaginait…Et si vous n’êtes vraiment pas doués pour ça, trouvez un moyen d’avoir un assistant qui deviendra votre time manager !

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."