Suzanne Hraba Renevey

CO-FONDATRICE DE BUSINESSIN

Suzanne Hraba-Renevey est co-fondatrice de BusinessIn, plateforme connectant les PMEs et startups dans des domaines affectés par la digitalisation. Ex-CEO de swissnex Singapour, elle apporte une perspective internationale à la thématique de l'innovation dans les PMEs, qu'elle encourage à travailler en réseau et à utiliser les outils des startups.

Gérer son entreprise grâce aux outils de la transformation digitale

La gestion d'entreprise à l’ère du digital peut s'avérer périlleuse, spécialement pour les PMEs, qui n'en voient pas nécessairement les bénéfices, ou se sentent démunies face à l'ampleur et la complexité du phénomène. C'est dans un souci d'information, d'inspiration et de proposition de solutions pragmatiques que les rencontres PMEs-startups, telle que celle du 25 septembre prochain à Genève, permettent aux dirigeants d'entreprise de saisir les opportunités qu'offrent les outils innovants reposant sur la dématérialisation.
Cette dernière affecte non seulement la bureautique, grâce à des solutions telles que celle de Hardah, de création de logiciels et applications à l’exemple d’Olympe, ou de logistique tel que GeneLots, tous visant à optimiser les processus et réduire les coûts.
Elle touche également des domaines réputés être l’apanage des soft skills tels que les ressources humaines. La digitalisation permet non seulement d’automatiser des processus administratifs tels que la saisie des absences, des heures supplémentaires, des évaluations ou des notes de frais  (Story), mais elle facilite également la gestion de situations de burnout (interview Umanize), voir leur prédictibilité (Analytics.swiss). Ces plateformes innovantes décloisonnent la communication interne pour une meilleure efficacité des employés (Beekeeper), permettent aux employés à s'impliquer dans des actions sociales (Alaya), ou de centraliser leurs avantages, cadeaux et gratifications (Swibeco).
C’est grâce à ces outils que les équipes peuvent retrouver du sens à leurs actions et prendre des décisions dans un contexte d’intelligence collective (voir interview d’Axium). Et sans ces facilitateurs d’interaction et d'automation de processus, une gestion décloisonnée et ce qu’on appelle la hiérarchie plate ou entreprise libérée ne seraient pas envisageables (Uditis).
Et la formation dans tout cela? Le digital l’affecte profondément à deux niveaux en tous cas (Coorpacademy). Les habitudes ont changé. La consommation, même celle du savoir, veut être indépendante du lieu, des horaires et des contraintes de rigidité imposées par les structures traditionnelles. D'autre part, la transformation digitale apporte avec elle des changements profonds du monde du travail qui nécessite une éducation et une formation continue appropriées, notamment en lien avec l’intelligence artificielle. Les institutions académiques et de recherche l’ont bien compris, à l'instar de l'EPFL avec son Extension School, Idiap et son nouveau master formant les ingénieurs en intelligence artificielle, ou la HES-SO et son nouveau Bachelor répondant aux besoin de l'industrie 4.0.  De nouveaux venus s’engagent dans la brèche de l'innovation (edtech collider), la tendance touchant même des domaines traditionnels tels que l’apprentissage (projet GAN sur l'apprentissage à l'ère du digital). 
Les opportunités sont donc nombreuses pour les PMEs d’activer la transformation digitale au sein de leur entreprise grâce à des solutions prêtes à l’usage qui permettent d’optimiser leurs processus dans l'administration, l'informatique, la logistique, la communication et les ressources humaines, en particulier dans la formation. L'impact de l'utilisation de ces solutions offertes par les startups va au-delà de leur domaine spécifique. De plus en plus nombreux sont les exemples de changement de culture, voir de business model suite à un tel premier pas pragmatique.
N'attendez donc pas de le faire afin que votre PME puisse rester dans la course à l’ère du digital.
Rejoignez-nous le 25 septembre pour découvrir les solutions du Management4.0.

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