Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

GENÈVE/"Week-end" bientôt pour les Bains

Quelles semaines! Alors que le MEG ouvre à Genève, tandis que le Mamco se redéploie (juste à côté, et chez Kugler), les galeries se multiplient. Deux jours après "Art en Vieille Ville" (AVV), qui aura lieu le jeudi 6 novembre, ce sont les Bains qui vont s'agiter. Les 8 et 9 novembre aura lieu le "Week-end portes ouvertes", qui constitue une survivance de l'ancienne manifestation lancée il y a près de trente ans par la défunte AGGAM. Notez que, pour bouchonner un peu plus, AVV répétera ses vernissages le 8 de 11h à 17h... 

Pour ce samedi et ce dimanche-là, presque tout sera neuf aux Bains. Seuls quelques lieux maintiendront leur proposition de septembre. Art & Public offrira ainsi les peintures de l'Anglais Steven Campbell. Le Français Claude Caillol se retrouvera chez Ceysson (photo). L'Autrichien Peter Kogler débarquera chez Mezzanin, la maison viennoise remplaçant Blancpain. Le Russe Yuri Kuper reviendra chez Patrick Cramer. Jancou présentera le Suisse Ian Anüll, qu'on n'a pas revu à Genève depuis un certain temps. Ribordy invitera le Français Benjamin Valenza. La Française Juliette Gilli sera chez SAKS. Dan Walsh et Herbert Hamak se partageront l'espace de Xippas.

Vaud aussi!

Deux manifestations sont à souligner. Skopia offrira ses murs (et il en faut de grands!) au peintre et graveur alémanique Franz Gertsch, que remet parallèlement en scène le Mamco. Quant à Joseph Farine, il proposera pour quelques jours seulement (tout se terminera rue du Stand dès le 15 novembre) Gianni Motti. 

Pendant ce temps, le canton de Vaud ne chôme pas. "La Passion Dürer" se retrouve au Musée Jenisch de Vevey. Le Mudac propose ses nouveaux accrochages. Le Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne se penche sur la création cantonale actuelle avec son traditionnel "Accrochage(Vaud)" automnal. Et je ne vous dis pas tout!

Pratique

Pour plus de détails, site www.quartierdesbains.ch. Les portes sont ouvertes le samedi 8 et le dimanche 9 novembre de 11h à 17h.

Texte intercalaire, évidemment. Article prévu sur AVV le jeudi 6 novembre.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."